Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Experts et Ministres en charge des Hydrocarbures en réunion conjointe pour l’harmonisation des spécifications des carburants et des limites d’émission des véhicules dans la CEDEAO

Publié le lundi 3 fevrier 2020  |  ECOWAS
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 40è session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao
Lomé, les 7 et 8 juillet 2018. Hôtel 02 Février. Tenue de la 40è session ordinaire du CMS (Conseil de médiation et de sécurité) et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao. Préparation de la 53è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao dans la capitale togolaise. Le Conseil, composé des ministres chargés des Affaires de la Cedeao dans les Etats membres, a examiné le rapport intérimaire 2018 de la Cedeao, l’état de mise en œuvre des tâches assignées par sa 79ème session ordinaire, la situation financière de la Communauté, et le rapport final 2017 du «Contrôleur financier» des institutions de la Cedeao. Le CMS de la Cedeao regroupe pour sa part les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la Cedeao. Il a examiné un mémorandum sur la mise en place des Zones maritimes F et G, et l’opérationnalisation des Centres maritimes multinationaux de coordination de la Cedeao.
Comment


Abuja, le 03 février 2020. Les ministres en charge des Hydrocarbures et ceux en charge de l’Environnement des pays de l’Afrique de l’Ouest tiendront une réunion conjointe, le 06 février 2020 prochain à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette réunion fera suite à celle des experts, prévue pour le 5 février 2020 dans la même localité. La rencontre ministérielle conjointe examinera les résultats de l’étude sur l’harmonisation des spécifications des carburants et des limites d’émission des véhicules dans la région de la CEDEAO.



La demande en carburant dans la région est en forte croissance depuis plusieurs années et a atteint près de 28 millions de tonnes en 2018. Malgré l’existence de 8 raffineries dans la région avec une capacité globale supérieure à la demande actuelle, la région a recours à une importation massive de carburants, qui compte pour près de 75% du volume total consommé.

Cette situation expose la région aux chocs exogènes du marché international et ne permet pas de garantir la sécurité énergétique en Afrique de l’ouest. Par ailleurs, le carburant utilisé dans la région contient encore des niveaux de soufre excessivement élevé en comparaison aux normes internationales admises dans le monde. La combustion d‘un tel carburant entraine des émissions polluantes qui sont néfastes pour la santé des populations et accélère la dégradation de l’environnement.

Cette étude a été menée conjointement par le Département de l’énergie et des mines de la CEDEAO ainsi que le Département de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la Commission de la CEDEAO, avec le soutien des partenaires techniques, notamment l’Association des raffineurs africains (ARA), l’Organisation africaine des producteurs pétroliers (APPO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Les Ministres des Hydrocarbures et ceux de l’environnement se réuniront également de manière séparée le 7 février 2020 pour examiner divers autres documents spécifiques de politique et de stratégie développés par la CEDEAO dans les secteurs des Hydrocarbures et de l’Environnement.

Concernant les hydrocarbures, la 2ème réunion des Ministres en charge de ce secteur permettra d’analyser les résultats de l’Etude en vue de l’élaboration de la Stratégie Régionale de la CEDEAO pour la Vulgarisation du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) comme Energie de Cuisson Domestique. Ils échangeront également sur l’évolution des activités relatives au développement de la phase 1 du projet d’extension du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (Extension vers la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso).

Quant aux Ministres en charge de l’Environnement, ils auront à examiner : i) le Projet de Plan d’Action Environnementale 2019-2025 de la CEDEAO ; ii) le Projet de mise en place du Mécanisme de coordination régionale pour la gestion des produits chimiques et des déchets dangereux, en application de la décision du sommet des Chefs d’Etat ; iii) en enfin, le projet de Feuille de route régionale pour les économies de carburant.

Ces documents s’inscrivent dans le cadre du développement d’un marché régional intégré dynamique des hydrocarbures respectueux de l’environnement.

Commentaires