Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

20ème anniversaire de l’UEMOA : l’organisation sous régionale au bilan à Lomé
Publié le vendredi 21 fevrier 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la 4e assemblée générale des collectivités de l’UEMOA à Cotonou
Lundi 28 octobre 2013. Cotonou. Cérémonie d`ouverture de la 4e assemblée générale des collectivités territoriales de l`espace UEMOA dans la capitale béninoise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Togo - Pour faire le bilan de toutes les politiques de croissance menées depuis sa création en 1994, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a dans le cadre de ses vingt (20) ans d’existence organisé un colloque à Lomé sous le thème « convergence, croissance et emploi ».
Organisé par le Comité National de Politique Economique (CNPE), il s’agit concrètement d’établir le lien entre la convergence des politiques macroéconomiques, la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant et l’emploi au Togo et dans les autres pays membres d l’UEMOA au cours des 20 dernières années

« A l’issue de cette rencontre sous régionale, les participants doivent être à mener de proposer des solutions permettant d’accélérer la croissance au cours des prochaines années tout en maintenant les efforts en matière de convergence dans le cadre des textes communautaires plus favorables que ceux qui vont régir l’exercice de la surveillance multilatérale des pays à la fin des années 90 », a déclaré le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Adji Othèth Ayassor à l’entame de cette rencontre.

Selon le professeur Kako Nubukpo, ministre de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques, il y a deux éléments importants qui peuvent être mis en évidence en matière de bilan. Il s’agit de la convergence des pays membres de l’UEMOA, notamment sur le taux d’inflation, l’absence de décision unilatérale et le respect du critère de l’endettement soutenable.

Mais, « la vitesse n’est pas suffisante », a-t-il relativisé. « Il y a un groupe de 4 pays constitués par le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Sénégal qui semblent converger et le groupe constitué par la Guinée Bissau, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo qui ne convergent pas ».

Pour faire fac e au maintien de la croissance macroéconomique et la demande sociale, le ministre de la prospective a rappelé que le Togo compte sur trois choses, notamment le Budget, la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) et la vision du Togo à être un pays émergent à l’horizon 2030.

Telli K.

 Commentaires