Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les acteurs locaux du Togo outillés sur la culture de la non-violence en période électorale

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  Radio Lome
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Parlement togolais acte le début de la recomposition de la CENI
Lomé, le 12 octobre 2017. Au cours de sa 3ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2017, le parlement donne carte blanche à douze membres devant officier dans la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces douze Commissaires ayant reçu l’onction des députés, sont issus des organisations de la société civile, des partis extra-parlementaires, de l’Administration et du parti majoritaire au parlement, UNIR. L’opposition parlementaire a refusé d’envoyer sa liste de noms à cette occasion. Le ministre de l`Administration territoriale, P. Boukpessi.
Comment




Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locale, a mis fin le lundi 3 février 2020, à Lomé, à la tournée de sensibilisation des acteurs locaux dans les cinq (5) régions du Togo.

Débutée il y’a quelques semaines, cette tournée de sensibilisation est placée sous le thème : « garanties légales de transparence et promotion de la non-violence ». Cette tournée avait pour but de partager les préceptes du langage de non-violence, de l’adoption d’un comportement de non-violence et de faire comprendre aux différents participants la nécessité de préserver la paix.

Les travaux ont été présidés par M. Payadowa Boukpessi qui a rappelé que les garanties légales se trouvent à quatre niveaux à savoir : au niveau de la composition plurielle de l’instance qui est chargée d’organiser les élections la CENI, il y’a autocontrôle car les membres viennent de plusieurs partis politiques ; au niveau du nouveau fichier électoral, celui-ci a été audité et validé ; au niveau du comité de suivi puis au niveau de l’observation des élections où les observateurs choisis sont neutres au processus électoral. Il a ensuite invité les différents participants à cultiver et sauvegarder la paix qui est un acquit chère et précieux.

Le chef Canton d’Aflao Gakli, Togbé Djidjolé IV, a au nom des acteurs locaux affirmé au Gouvernement leur adhésion totale à la politique de non-violence durant le processus électoral et à la politique de la culture de la paix.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires