Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : grâce au PASA, cultiver deviendra plus agréable

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  globalactu
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement officiel de la 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) qui se tient jusqu`au 14 octobre
Lomé, le 08 octobre 2019. CETEF Togo 2000. Lancement officiel de la 8è édition du SIALO qui se tient jusqu`au 14 octobre. La 8è édition du SIALO (Salon International de l’Agroalimentaire de Lomé) a ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, représentant son Ministre de tutelle, Koutéra Bataka, en présence du président de la Cour Constitutionnelle A. Assouma et d’autres personnalités du monde agricole. Plusieurs innovations sont au rendez-vous de ce Salon de cette année 2019.
Comment


Au Togo, le secteur agricole occupe une place importante. Elle participe jusqu’à 38% à la formation du PIB brut du pays. 70% de la population active y travaillent. Et pourtant, les institutions financières hésitent encore à financer les génies agricoles. Comment faire pour rectifier le tir ? Le Projet d’appui au secteur agricole (PASA) vient de trouver une solution.

Le projet a mis en place un fonds de garantie pour faciliter l’accès aux crédits bancaires des opérateurs économiques exerçant sur les chaînes de valeurs agricoles. Selon les informations, la Banque togolaise de commerce et d’industrie et Orabank sont les partenaires de ce fonds de garantie. L’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME et PMI (ANPGF) la partie technique de la mise en œuvre de ce nouvel instrument.

Selon la cellule de communication du PASA, l’objectif de ce fonds est de lever l’inquiétude des institutions financières qui n’acceptent pas ou hésitent à mettre en place du crédit rural en l’absence de garantie formelle des promoteurs agricoles et de contribuer à compenser les risques pris par les institutions financières.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires