Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bernadette Léguézim-Balouki : « Avec ce système, on gagnera en temps, en argent, en procédure et en facilitation »
Publié le vendredi 21 fevrier 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
La ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Leguezim-Balouki


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Après l’Office Togolais des recettes (OTR) mis en place en janvier dernier et qui fusionne les activités des douanes, des impôts et de leurs différents services généraux, c’est le tour du guichet unique pour le commerce extérieur de rentrer dans sa phase de mise en place. Lancé jeudi dernier, ce guichet, selon Bernadette Léguézim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, permettra au Togo de lutter contre la corruption et de sécuriser les recettes de l’Etat. « Avec ce système, on gagnera en temps, en argent, en procédure et en facilitation », a-t-elle déclaré avant d’ajouter que « c’est aussi pour mieux suivre les recettes de l’Etat et donc les sécuriser ».
Afreepress.info : Dites-nous madame la ministre, qu’est-ce que c’est qu’un guichet unique pour le commerce extérieur ?

Bernadette Léguézim-Balouki : C’est un système informatisé pour dématérialiser les procédures du commerce extérieur au Togo. D’après les explications de la Société d’Exploitation du Guichet Unique au Togo (SEGUCE-Togo), c’est d’abord une concession. C’est la société qui a gagné à l’appel d’offres qui investit par ses propres fonds, l’Etat togolais n’y contribue pas financièrement.
Un diagnostic de l’existant a été fait, de ce qui se passe actuellement et on s’est rendu compte que pour un navire qui accoste un jour, on peut être amené à attendre plus d’un mois pour voir sortir la marchandise. Avec ce système informatisé, on peut en moyenne sortir la marchandise en 7 jours. C’est la moyenne, il peut même arriver qu’en 24 heures on puisse décharger le navire.
C’est pour accélérer, faciliter le commerce extérieur et rendre plus productif notre port qui a beaucoup d’atouts. Ceci viendra améliorer sa productivité.

Afreepress.info : Concrètement, que va gagner le Togo dans la mise n »e place de ce guichet unique pour le commerce extérieur ?

Bernadette Léguézim-Balouki : Avec la mise en place de ce guichet, les acteurs qui sont concernés, le port, les transitaires ne seront plus obligés d’aller d’une porte à une autre pour pouvoir aller faire les formalités. Devant son écran ou son ordinateur ; on peut tout faire, sortir son document pour aller retirer sa marchandise, que ce soit les formalités à la douane, au port etc. Après, l’acteur à la préférence de payer à la banque ou par carte de crédit, il ne sera en contact avec personne. C’est donc un outil efficace contre la corruption.
Avec ce système, on gagnera en temps, en argent, en procédure et en facilitation. C’est vraiment un bon système et le gouvernement espère y arriver.

Afreepress.info : Qu’en sera-t-il des recettes de l’Etat ?

Bernadette Léguézim-Balouki: C’est aussi pour mieux suivre les recettes de l’Etat et donc les sécuriser

Afreepress.info : Ne va-t-on pas assister au renchérissement des prix des prestations au port, à la douane ?

Bernadette Léguézim-Balouki : On ne touchera à aucun prix des acteurs du port, de la douane. Au contraire, le système permettra d’économiser par les faux frais auxquels les acteurs sont confrontés au moment de faire les procédures pour sortir une marchandise

Afreepress.info : A quand l’opérationnalisation du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo ?

Bernadette Léguézim-Balouki : En principe, d’ici au mois de juin prochain, le guichet unique du port autonome de Lomé sera opérationnel et on lancera la phase pilote. Tous les postes de contrôle disposeront au moment venu d’un guichet unique, que ce soit l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma ou les postes de contrôle terrestres qui donnent sur les pays voisins.

Afreepress.info : Que reste-t-il pour sa mise en place ?

Bernadette Léguézim-Balouki : La mise en place de ce guichet a été subdivisée en 5 phases, notamment l’analyse critique et détaillée de la situation existante, la définition du guichet unique à mettre en place, le développement et la mise en place du guichet unique, la formation du personnel et des acteurs concernés par le guichet unique et la campagne nationale d’information des opérateurs économiques et des différentes professions intervenant dans le commerce extérieur sur le guichet unique et ses objectifs.

Propos recueillis par Telli K.

 Commentaires