Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paix et développement durable: Les OSC se dotent d’un Conseil supérieur national

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Groupe de sept Organisations de la Société Civile (G7) pointe les faiblesses du 27è dialogue intertogolais
Lomé, le 26 juillet 2018. Agora Senghor. Le Groupe de sept Organisations de la Société Civile (G7) pointe les faiblesses du 27ème dialogue intertogolais entamé le 19 février 2018, et fait des propositions aux facilitateurs en prélude à la tenue du Sommet de fin juillet de la CEDEAO dans la capitale togolaise.
Comment





Le deuxième colloque national de la société civile du Togo s’est tenu, le vendredi 31 janvier à Lomé, sous le thème ; «Synergie d’action des Organisations de la Société Civile (OSC) du Togo pour la paix et le développement durable».

Le colloque est planifié par l’Union Africaine des ONG de Développement (UAOD). Il a servi de cadre de création d’une fédération des OSC locales et régionales en vue de la mise sur pied d’un Conseil national supérieur de la société civile (CNSSC), section Togo chargé de mutualiser les actions pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les travaux ont été meublés par des communications des sponsors sur leurs produits et services puis des conférences consacrées à l’identification d’une synergie d’action et au rôle et responsabilité des OSC en matière développement durable du Togo. Il était également inscrit au programme ; l’adoption des statuts et règlement intérieur, l’élection du bureau national du CSSCT et l’observation de l’opération Togo propre au carrefour «2 Lions» à Agoè-Assiyéyé.

Le CSSCT aura pour cahier de charge de fédérer les organisations, les réseaux et les faitières en un conseil unique pour accompagner le gouvernement dans son effort de développement et servir aussi d’observatoire. Il lui appartient de plaider auprès des autorités et bailleurs pour la création d’un fonds de financement des sous-composantes du Conseil qui projette de travailler avec les communes pour relever les défis liés au développement local.

Le secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, Joseph Kazandou a félicité l’UAOD pour sa démarche. Il a insisté sur l’impact de la paix sur le développement et la volonté des pouvoirs publics d’accompagner les OSC dans la gestion de leurs projets de société.

Commentaires