Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Financement du Fonds mondial 2021-2023 au Togo: Le dialogue national sur l’élaboration des demandes ouvert

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Fièvre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Fièvre à virus hémorragique Lassa: le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte
Lomé, le 15 janvier 2019. Salle de conférence du ministère de la Santé. Suite à un cas confirmé de fièvre à virus hémorragique Lassa, le Ministre Mijiyawa active une batterie de stratégies de lutte. Ministre Mustapha Mijiyawa
Comment



Le dialogue national sur l’élaboration des demandes de financement du Fonds mondial du nouveau cycle 2O21-2023 au Togo, a été lancé le vendredi 31 janvier à Lomé.

Organisée par l’Instance de Coordination nationale des Projets financés par le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, le Tuberculose et le Paludisme au Togo (CCM-Togo), cette rencontre a réuni les représentants du secteur gouvernemental, les représentants des PTF; les représentants des OSC et les membres d’équipe pays. Elle se veut un cadre d’échanges et partage d’expériences dans le but d’améliorer la qualité des nouvelles demandes de financement à soumettre au Fonds mondial le 25 mai prochain. Elle a permis de présenter l’allocation du Togo pour la période 2021-2023 et de recueillir les attentes à prendre en compte lors de sa rédaction.

Les participants ont suivi la présentation de l’allocation du Fonds mondial au Togo NF3 faite par le secrétaire permanent de CCM-Togo, Dr Pignandi Akou. Il ressort de sa présentation que le Togo s’est vu alloué une somme 98 856 160 Euros soit 64 845 390 145 FCFA destinée à la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et la mise en place de systèmes Résistants et pérennes pour la santé (RSS). Cette allocation est repartie selon la maladie retenue comme suit : 40 782 952 Euros pour le VIH, 54.555.577 Eros pour le paludisme et 3 517 631 Euros sont affectés à la tuberculose.
Il a précisé que cette allocation a connu une augmentation de 29% par rapport à la précédente. Dr Pignandi a précisé que toutes les demandes de financement doivent être discutées dans le cadre d’un dialogue pays ouvert et transparent, faisant intervenir un large éventail de parties prenantes, dont les populations clés et vulnérables.

Il a souligné que le Togo a très bien mis en œuvre ses allocations précédentes avec des performances acceptables qui ont permis d’avoir une augmentation substantielle de la riposte pour la période à venir.

La ministre de la Planification du Développement et de la Coopération, également présidente du CCM-Togo, Ayawovi Demba Tignokpa a indiqué que la mise en œuvre des programmes de lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme a contribué de manière significative à l’amélioration de l’état de santé des personnes vivant avec la maladie. Il a rappelé que le Togo s’efforce à atteindre les ODD à travers la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) qui sert de cadre de référence programmatique aux politiques sectorielles.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Mijiyawa Moustafa a remercié le Fonds mondial et les partenaires pour leur engagement dans la lutte contre ces trois pandémies au Togo. Il a indiqué que cette lutte a permis d’améliorer les indicateurs liés à la santé, soulignant que la lutte n’est pas terminée.

La gestionnaire du Portefeuille du Fonds mondial pour le Togo, Mme Nathalie Brechet a réitéré sa volonté de renforcer le partenariat qui lie le Fonds mondial et le Togo et la nécessité de consolider les acquis pour changer la donne pour les trois prochaines années. Pour elle, il est important de mettre un accent sur toutes les innovations et interventions et faire une analyse approfondie de la spécificité de chaque maladie.

Commentaires