La 2è session de formation de l’année 2020 en création, gouvernance et stratégies d’entreprises se tiendra du 5 au 8 février prochain à Lomé. L’annonce a été faite par le directeur du Cabinet de Formation, d’Expertise et de Consultation (CFEC) Togo/Benin, Akpossou Kadjola, coach consultant, lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 31 janvier.
Cette formation est organisée en partenariat avec l’Académie Blue Diamond Consults du Kenya. Elle permettra de mettre en place le 1er Réseau Africain des spécialistes en création, gouvernance et stratégies d’entreprises au Togo.
Le directeur a souligné que comme toute autre profession, le métier de spécialiste en stratégies d’entreprises exige la maîtrise de savoirs, d’outils et de méthodes inconnues des profanes et des amateurs. Il a invité la population à venir les découvrir afin de saisir de grandes opportunités professionnelles auprès des entreprises, des institutions, des ministères, des projets, des ONG et des organisations internationales.
M. Akpossou a mentionné que plusieurs modules seront développés durant cette formation. Ces modules, a-t-il précisé, porteront sur la création d’entreprise ; les nouvelles formes d’entreprises à succès au 21è siècle ; la politique et gouvernance d’entreprises ; la cartographie des incidences et gestion de risque ; les escaliers stratégiques de l’entreprise ; la gestion comptable et financière de l’entreprise.
«Nous sommes partis du diagnostic que surtout plusieurs coachs ne disposaient pas réellement des outils de travail, d’où la nécessité d’initier ces formations», a souligné le coach directeur CFEC Benin /Togo. Selon lui, le premier séminaire de l’année a eu lieu du 22 au 27 janvier à Lomé et 11 modules ont été développés dont chacun comportait sensiblement 8 à 10 outils efficaces et professionnels pour conduire à succès une mission en qualité de coach ou de consultant.
D’après M. Akpossou, les participants étaient constitués de cadres de l’administration togolaise, d’hommes et de femmes d’affaires qui ont souligné l’importance des modules développés. La fin de cette première formation, à l’entendre, a été marquée par les remises des attestations de participation et de la version électronique des modules aux participants.