Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Littérature politique/«Quel président pour l’Afrique face à la politique africaine de la France? » dans les kiosques depuis le 13 janvier dernier

Publié le mercredi 5 fevrier 2020  |  aLome.com
Dr
© Autre presse par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Dr Christian Spieker a officiellement dédicacé son ouvrage «Quel président pour l’Afrique face à la politique africaine de la France ?»
Lomé, le 13 janvier 2020. Brother Home. Dr Christian Spieker a officiellement dédicacé son ouvrage «Quel président pour l’Afrique face à la politique africaine de la France ?» au cours d’une conférence de presse.
Comment




Dr Christian Spieker a officiellement dédicacé son ouvrage «Quel président pour l’Afrique face à la politique africaine de la France ?» le 13 janvier 2020 au cours d’une conférence de presse à Lomé.


Editée par la maison «d’Edition Maïa» à Paris, cette production littéraire de 11 chapitres parle essentiellement de la tentative de rupture avec le passé de la France en Afrique par Emmanuel Macron, de la gestion des pays africains comme une propriété privée par les chefs d’Etat africains ; le chef d’Etat détesté par la France en Afrique ; l’espoir de Sylvanus Olympio pour le Togo ; la visite de Sylvanus Olympio en Allemagne en 1961; le Togo sous le régime des Gnassingbé. Ou encore aborde d’autres thématiques comme Sylvanus Olympio, un modèle de chef d’Etat pour l’Afrique ; la relation des anciennes puissances colonisatrices avec l’Afrique ; la politique des Allemands sans colonies en Afrique ; la chancelière allemande répare l’Afrique détruite par la France ; vers la fin des passe-droits de la France en Afrique.
Candidat déclaré à la présidentielle du 22 févier 2020 au Togo, Dr Christian Spieker a finalement jeté l’éponge. Aux yeux de cet intellectuel africain, rares sont les présidents africains qui sont soucieux de la dignité de l’Afrique et de son indépendance économique vis-à-vis des grandes puissances. «L’Afrique francophone en particulier est la plus concernée par ce fléau car l’influence de la France y est trop grande et ses bases militaires installées dans certains pays africains servent à protéger des dirigeants dociles», soutient-il.


«J’ai écrit ce livre parce que je constate que les présidents africains, quand ils sont élus, il ne se soucient pas de l’intérêt de leurs peuples, mais plutôt de celui de la France tout juste parce qu’ils veulent se pérenniser au pouvoir. J’ai commencé ce livre en janvier 2019 dans l’intention de me présenter à la présidentielle de 2020. Si j’ai lancé cet ouvrage symboliquement un 13 janvier, c’est à l’honneur de Sylvanus Olympio. Je lui ai consacré une grande partie de cette production littéraire», détaille Dr Christian Spieker.

Christian Spieker est Docteur en droit, spécialisé dans le notariat et l’immobilier. Diplômé des Universités de Nantes et de Strasbourg (France), il intervient à l’étranger en tant que chargé de cours en droit notarial. Il est aussi membre du parti politique CDU en Allemagne, auteur d’un autre ouvrage intitulé «L’Allemagne doit-elle éternellement payer pour ses voisins» ?



Akoyi A. & Dodo Abalo
Commentaires