Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo élabore la carte de fertilité de ses sols agricoles

Publié le mercredi 5 fevrier 2020  |  Republique Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). K. BATAKA
Comment



Au Togo, une carte permettra de bientôt connaître les zones propices à la culture sur toute l’étendue du territoire. Le gouvernement a ainsi lancé dans ce sens depuis 2017 un projet d’élaboration d’une carte de fertilité des terres agricoles.

L’initiative pilotée par l’Institut de Recherche Agronomique (ITRA), avec le concours de plusieurs partenaires (Fondation OCP et FAO), veut permettre de mieux planifier et accroître durablement la productivité agricole.

Des cartes thématiques ont été ainsi générées pour les régions des Savanes et de la Kara, et qui ont permis de formuler des recommandations pour l’utilisation d’unités fertilisantes dans ces deux régions.

Également, afin de mieux toucher les producteurs, une plateforme digitale interactive d’aide à la décision a été mise en place. Cette dernière, dénommée Fertitogo, est accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones) via le lien www.fertitogo.tg et permet directement aux producteurs de connaître le statut de leurs sols : «Plus besoin aujourd’hui que le paysan sollicite l’ITRA pour que ses techniciens aillent sur son terrain, pour faire des prélèvements et ensuite venir faire les analyses », explique l’un des responsables du projet.

Les travaux sont en cours pour finaliser l’échantillonnage et la couverture des Plateaux. Le projet se donne l'horizon fin 2020, pour venir à bout de tout le territoire.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires