Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 22 février/L’IRES-RDEC et l’association CPD (Culture Paix et Développement) sensibilisent des étudiants autour des valeurs de paix et de tolérance

Publié le mercredi 5 fevrier 2020  |  aLome.com
L’IRES-RDEC
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L’IRES-RDEC et l’association CPD (Culture Paix et Développement) sensibilisent des étudiants autour des valeurs de paix et de tolérance
Lomé, le 04 février 2020. Présidentielle du 22 février. L’IRES-RDEC et l’association CPD (Culture Paix et Développement) sensibilisent des étudiants autour des valeurs de paix et de tolérance
Comment



Plusieurs pays africains dont le Togo vivront des périodes électorales au cours de cette année 2020. Malheureusement, ces périodes électorales riment parfois avec des violences. Pour le scrutin présidentiel dont le premier tour est prévu pour se tenir le 22 février au Togo, des organisations internationales, ONG, associations et plusieurs départements du Gouvernement organisent depuis des semaines des ateliers et séminaires de sensibilisation sur des notions de paix et tolérance.


Ce mardi 04 février, les apprenants de l’IRES-RDEC (Institut Régional de l’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel) étaient en journée de réflexion et de sensibilisation autour du thème : «Culture, paix et tolérance en période électorale». Religieusement, les participants à cette rencontre ont écouté deux éminents communicateurs avant de se livrer à des échanges riches. Après le sieur Nougbolo Kodjo qui a exposé sur le sous-thème «Culture de la paix et tolérance : concepteurs opératoires», ce fut le tour du Docteur Tinaka Wédiabalo d’entretenir les étudiants sur le concept «Culture de la paix et tolérance : expressions démocratiques comme alternatives aux violences en période électorale».
Il s’en est suivi des débats alimentés par les contributions pour soutenir les exposés mais aussi des questions critiques ayant permis de croiser les points de vue et de se nourrir mutuellement des expériences des uns et des autres.

Pierre, étudiant en parcours Master dans cet Institut, a exprimé sa satisfaction : «J’ai tiré profit des deux communications. Les sous-thèmes développés m’ont intéressé à double titre. Ils coïncident avec ma formation et aussi ils cadrent parfaitement avec cette période très sensible où la paix est précaire». Pour le directeur de l’IRES-RDEC, Pr Kadanga Kodjona, «l’éducation à la culture de la paix, à la démocratie, au civisme et à la participation citoyenne aux actions de développement est une mission nécessitant l’implication non seulement des acteurs politiques mais aussi et surtout de la société civile».
Ce type de journée de réflexion est le fruit de la collaboration entre l’IRES-RDEC et l’association CPD (Culture Paix et Développement). Il s’inscrit dans la logique de contribuer à une préservation du climat de paix et du vivre-ensemble à la veille des consultations électorales en terre togolaise.

Akoyi A. & J. T.



Présidentielle au Togo: entretien avec Komi Wolou
Publié le: 4/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires