Le jeune homme robuste qui arpentait allègrement les monts Kabyè par son gabarit d'athlète et de grand lutteur montrait déjà les signes prémonitoires d'un destin exceptionnel. Que l'enfant de Pya s'en remette au sort d'une carrière militaire jonchée d'embûches, de témérité et de bravoure, cela n'était que trop prévisible.
Mais que le créateur lui confie la destinée de cette jeune nation qu'est le Togo, des décennies durant, voilà la seule chose que ni lui-même, ni personne d'autre n'avait imaginée.
GNASSINGBÉ EYADEMA se vit investi de cette sublime et noble mission sous la grande bénédiction de Dieu le créateur. Celui à qui l'homme d'État n'a jamais cessé de se référer tout au long de sa vie terrestre.
Par lui, naquit du néant, un pays devenu le trésor de l'humanité. Un pays paisible, stable et prospère. Sa philosophie était simple. Personne parmi vous n'a choisi son lieu de naissance... Et par conséquent, nous devrions bâtir ce pays sans mettre qui que ce soit à l'écart.
Celui qui a conquis les cœurs partout en Afrique et ailleurs dans le monde par sa loyauté, son équité et son sens de la justice s'en est allé un 05 février, il y a aujourd'hui 15 ans. Mais il demeure plus que jamais aussi vivant dans tous les cœurs.
Le temps s'est écoulé, d'énormes bouleversements ont frappé le monde, une nouvelle génération de jeunes Togolais est en train de naître, mais jamais le peuple togolais et le monde entier n'oublient.
Ils n'oublieront pas l'homme d'État à la voix pondérée et rassurante. L'homme aux mille proverbes antiques. L'homme qui aima son pays jusqu'au sacrifice ultime de sa vie face à l'adversité impérialiste et à la méchanceté de tous ces frères égarés qui n'avaient d'yeux que pour un bout de trône à lui confié par le grand gestionnaire de l'univers.
Eyadéma, pour ceux qui chérissent la paix et ses vertus n'est pas mort. Il est dans cette paix qui règne au Togo que les Togolais ont l'obligation de préserver par tous les moyens. On sait quand ça commence mais jamais quand et comment ça finit, conseillait-il.
Aujourd'hui, Eyadéma n'est plus, mais ses œuvres sont prolifiques et irréductibles. Comme si dame nature ne savait que trop bien faire, le prodigieux héritier du fauteuil incarne la même grandeur d'âme, le même dévouement et le même amour pour le peuple togolais. Le signe de cette volonté de ne point voir dissiper l'ombre tutélaire et protectrice du Chef est traduit par les hommages qui lui sont rendus.
Papa Eyadéma du haut des cieux, protégera toujours son peuple. L'esprit d'Eyadéma ne mourra jamais, le roi est mort vive le roi.
Papa Eyadema, repose en paix, le peuple se souviendra de tes œuvres à jamais !