Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Création du Fonds d’investissement et de garantie en faveur des PME/PMI: Les résultats de l’étude de faisabilité partagés avec les opérateurs économiques

Publié le jeudi 6 fevrier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Lutte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit: la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS
Lomé, le 22 juin 2018. Salle de délibérations de la CCIT. Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit : la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS. La cérémonie officielle de lancement de la Plateforme de géolocalisation par GPS des marchandises en transit au Togo a été présidée personnellement par le Président de la Chambre de commerce du Togo, Germain MEBA, entouré de son 1er vice-président, du représentant du Ministre du Commerce, du président de l’UPRAD et plusieurs autres personnalités évoluant dans les activités connexes. Selon M. MEBA, cet outil a pour objectif principal de lutter contre la fraude fiscale et les déversements de marchandises sur le territoire national alors qu’ils sont supposés être en transit. Un phénomène qui crée un manque à gagner pour les caisses de l’Etat et instaure une concurrence déloyale. Cet outil est piloté par la STGT (Société des Technologies de Géolocalisation du Togo). Il relève d’une initiative de la CCIT censée prendre effet à partir du 02 juillet 2018.
Comment




Les résultats de l’étude de faisabilité de création du fonds d’investissement et de garantie en faveur des Petites et moyennes entreprises/ Petites et moyennes industries (PME/PMI) ont été partagés avec les opérateurs économiques le lundi 3 février à Lomé.

Le fonds de garantie et d’investissement est destiné à soutenir financièrement, par l’accès au crédit, les PME/PMI, dont les revenus sont faibles. Cette rencontre de partage a été un cadre de consultation sur le contenu de cette étude pour son amélioration.

Initiée par de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), avec le soutien de l’Union européenne, la mise en place de ce fonds permettra de renforcer les capacités des entreprises togolaises en vue de contribuer au développement du pays. Il s’agit de mettre en place un mécanisme innovant et efficace qui permette d’assurer le financement des PME/PMI locales pour pallier la rareté ou le manque du soutien du secteur financier.

Le président de CCIT, Essohouna Meba a indiqué que ce projet est en adéquation avec les objectifs de diversification de l’économie nationale et en cohérence avec le Plan national de développement (PND). «Nos entreprises ont besoin d’être techniquement soutenues pour pouvoir prétendre bénéficier du fonds d’investissement que nous comptons mettre en place avec l’appui de l’UE et tout autre partenaire désireux de contribuer à des actions fortes et inclusives », a-t-il souligné. Il a indiqué que, depuis le lancement du PND plusieurs actions concrètes ont été réalisées sur le territoire pour accompagner le secteur privé, notamment premier Forum économique Togo-UE.

Le représentant de la Délégation de l’UE au Togo, Frédéric Varenne a réitéré la détermination de l’UE à accompagner la CCIT dans la mise en œuvre de ces fonds.

L’idée de création d’un fonds de garantie et d’investissement dédié aux PME est née lors de la 1ère édition du forum Togo UE tenu en juin dernier où la CCIT a partagé avec ses différents partenaires l’information concernant le projet de sa mise en place. La délégation de l’UE a alors fait part de son souhait de contribuer à la réalisation de ce projet et a mis à disposition une consultante, en vue de l’élaboration d’une étude de faisabilité dudit projet.

Pour ce faire, un état des lieux du secteur du financement des PME a été réalisé par une consultante, Mme Béatrice Jauffrineau recruté l’UE, en vue de relever les principales contraintes à l’accompagnement financier des entreprises moyennes. Cette étude a permis d’identifier les types de fonds susceptibles d’intervenir et ceux d’investissement qui peuvent être créés au Togo, les priorités sectorielles d’intervention des fonds, ainsi que la faisabilité juridique de ce fonds.

L’étude révèle que dans un environnement concurrentiel, les besoins en prêts et autres financements des PME/PMI sont de plus en plus importants. Mais l’accès à ces financements et autres crédits est souvent difficile pour les PME et les structures naissantes. Il ressort que la CCIT, reste un partenaire privilégié pour les activités de promotion et d’accompagnement des entreprises. « Dans son rôle d’institution privilégiée, chargée d’assurer l’accompagnement des entreprises, la CCIT se doit de faciliter la mobilisation de l’épargne locale et extérieure par des interventions en garantie sur les marchés financiers pour faciliter l’accès aux crédits pour les entreprises afin de contribuer à la croissance », conclut l’étude.

Commentaires