Togo - Réuni en conseil des ministres ce jeudi à Lomé, le gouvernement a planché sur la définition d’une nouvelle politique d’emploi au Togo, qui devra offrir à l’horizon 2020 à la majorité des Togolais « sans discrimination », un emploi décent, de qualité, dans l’équité et dans un « environnement de croissance accéléré ».
« Fruit d’un processus de concertation et de dialogue entre différents acteurs concernés », cette nouvelle politique du gouvernement vise à augmenter les chances d’accès à un travail décent des jeunes, à travers la réduction du taux de chômage de 0,5% par an, et du taux de sous-emploi de 1% par an.
Inscrite dans le cadre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de la Promotion de l’Emploi (SCAPE), la nouvelle politique d’emploi sera une mise à jour du document cadre de la politique de l’emploi et de lutte contre la pauvreté, initié depuis 2006 par le gouvernement.
Selon le gouvernement, ce document a révélé à ce jour des « limites ».
Cette « préoccupation majeure » du gouvernement à ce conseil des ministres, a été précédée de l’examen de 2 avant-projets de loi relatifs à la définition et à la répression de l’usure, dans les pays membres de l’UEMOA.
Aussi, deux projets de décrets dont l’un fixe les modalités de calcul du taux effectif globale d’intérêt applicable au prêt usurier, et l’autre les conditions relatives à la libre circulation des médecins dans l’espace UEMOA, ont-ils été adopté lors de ce conseil.