Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Oti/Faire des agriculteurs de véritables entrepreneurs: Une session de formation sur l’entrepreunariat agricole à Mango

Publié le jeudi 6 fevrier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan. Le ministre Bataka.
Comment



Une session de formation sur l’entreprenariat agricole dénommée «Camp futur 2020» a regroupé, du 27 janvier au 5 février à Mango, des producteurs, agriculteurs, éleveurs, transformateurs, et autres acteurs de l’Oti.

A l’actif du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Production animale et halieutique, cette session a pour finalité de donner des outils nécessaires aux jeunes et aux femmes de l’Oti pour les amener à avoir le gout d’entreprendre, et de permettre aux acteurs du domaine agricole et autres de mieux gérer leurs activités et de réaliser annuellement au moins un chiffre d’affaires d’un million de francs CFA .

Sous la conduite des facilitateurs, 1500 participants ont suivi des modules en lien avec la gestion d’entreprise et les finances, notamment «Introduction à l’entreprenariat », «Business-Plan », «Etude financière et étude de marché », «L’organisation d’une entreprise », «Gestion d’une entreprise coopérative». Des exercices théoriques et pratiques ont été également au menu de la formation.


Le ministre en charge de l’Agriculture, Bataka Koutéra Noel a fait savoir que «le camp futur 2020» est une initiative du chef de l’Etat qui ambitionne in fine armer les producteurs, transformateurs et agriculteurs , éleveurs afin de gérer efficacement leurs activités et atteindre les objectifs du Plan national de développement ( PND) qui couvre la période 2018-2022.

Pour le ministre Bataka, la préfecture de l’Oti dispose des ressources naturelles, une zone par excellence de la production agricole et halieutique et il urge de donner à ces acteurs les moyens nécessaires pour faire la bataille contre la précarité et booster les différentes productions dans cette zone. Il a demandé aux participants de relever ce défi en réalisant un chiffre d’affaires d’un million par an.

Le préfet de l’Oti, Lt-Col Ouadja Gbandi et le conseiller spécial du chef de l’Etat, Stanislas Baba ont exprimé leur reconnaissance au président de la République pour ses actions visant le bien-être et l’épanouissement des jeunes et des femmes du monde agricole. Ils ont exhorté les participants à tirer le meilleur profit de cette formation afin de redorer le blason de leurs secteurs d’activité.
Commentaires