Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De jeunes entrepreneurs de la Kara entretenus sur les nouvelles mesures fiscales en faveur des PME/PMI au Togo

Publié le vendredi 7 fevrier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Fidéliser ses clients: les meilleurs stratégies
© aLome.com par Parfait
"Fidéliser ses clients: les meilleurs stratégies", thème du mercredi de l`entrepreneur du mois de juin 2017 organisé par l`ANPGF
Lomé, le 14 juin 2017. Siège de la CCIT. "Fidéliser ses clients: les meilleurs stratégies" a été le thème du mercredi de l`entrepreneur du mois de juin 2017, organisé par l`ANPGF. Une session de formation présidée par Mme Naka de SOUZA, 1er responsable de l`ANPGF.
Comment



Les jeunes entrepreneurs de la région de la Kara ont été entretenus, le lundi 3 février à Kara, sur les nouvelles mesures fiscales en faveur des PME/PMI lors d’une rencontre initiée par l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (ANPGF) en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).

Cette rencontre avait pour thème «Premier collectif budgétaire, gestion 2019 et loi de finances initiale, gestion 2020 : décryptage des nouvelles mesures fiscales en faveur des PME/PMI et des particuliers ». Elle s’inscrit dans un projet de développement des PME/PMI dénommé « Mercredi de l’entrepreneur ». Il s’agit d’un projet de rencontre mensuelle avec les jeunes entrepreneurs dont l’objectif est de partager avec ces derniers les nouvelles mesures apportées au dispositif fiscal togolais par le 1er collectif budgétaire de l’année 2019 et la loi de finance initiale, gestion 2020 afin de les amener à en tirer meilleur profit pour mieux développer leurs entreprises.

Au cours des assises, les participants se sont familiarisés avec les dispositions prises par la représentation nationale pour la mobilisation de l’épargne étrangère. Ils ont été informés des modifications apportées par la loi de finance 2020 telles que la disposition sur la mise à la consommation sur le territoire national des véhicules de transport de marchandises et de personnes, l’impôt minimum forfaitaire rabaissé de 600 000F à 20 000F CFA par an ainsi que le renforcement de garantie du contribuable vérifié.

Le directeur régional du Commerce de la Kara, Letaaba Koffi a félicité l’ANPGF pour cette initiative qui aidera les jeunes à développer leurs entreprises. Il a dit que la promotion du secteur privé, pourvoyeur d’emploi et de richesse, reste un vecteur important pour la relance de l’économie togolaise. « C’est pourquoi le gouvernement a créé un cadre juridique et institutionnel pour le soutien au développement des PME/PMI afin de protéger et valoriser l’investissement privé dans le pays » a-t-il ajouté. M. Letaaba a convié les participants à faire leurs les informations reçues pour en tirer meilleur profit.

Le représentant du directeur général de l’ANPGF, Prosper Hoinso a fait savoir que les nouvelles mesures contenues dans la loi de finances 2020 sont axées sur la réussite du Plan National de Développement (PND), favorisant ainsi des positions fiscales susceptibles d’attirer l’investissement privé et de permettre aux entreprises d’être plus dynamiques. Il a souligné que la loi de finance pour la gestion 2020 consacre près de 50% des ressources budgétaires aux dépenses orientées vers les secteurs sociaux comme la santé, l’éducation, l’agriculture et l’électrification rurale. Le budget prévoit également l’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs ainsi que des retraités par la valorisation de la valeur indiciaire, a-t-il ajouté.

Commentaires