Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de la 1ère phase des travaux d’une Centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Blitta au Togo, cofinancée par la BOAD à hauteur de 7 milliards de FCFA

Publié le vendredi 7 fevrier 2020  |  BOAD
La
© aLome.com par Parfait
La BOAD vue de l`extérieur, en plein centre-ville
Lomé, le 7 août 2015. Immeuble de la BOAD au coeur de la capitale économique du Togo.
Comment


Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), a participé à la cérémonie de lancement de la première phase des travaux de la Centrale solaire photovoltaïque de 30 MW à Blitta au Togo. La cérémonie a été présidée par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise.


Le projet porte sur la construction, l’exploitation, la maintenance de la centrale solaire et la réalisation de ses ouvrages d’évacuation, à raccorder au réseau interconnecté du Togo, en vue de la fourniture de l’énergie à la CEET. Il répond aux principaux objectifs notamment : i) assurer l’accès à l’électricité de 30 000 ménages supplémentaires et de l’usine d’égrenage de coton de Blitta; ii) contribuer à améliorer le taux d’électrification du pays en le faisant passer de 45% en 2018 à 60% en 2022 ; et iii) contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

D’un coût global hors taxes de 21,5 Milliards de FCFA, le projet est cofinancé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD), AMEA POWER, et la BOAD qui a mis à la disposition de l’Etat togolais, des ressources concessionnelles d’un montant de 7 milliards de FCFA pour la réalisation de cette opération. Celle-ci s’inscrit dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022) adopté par le Gouvernement togolais, notamment les Axes 2 et 3, dont la réalisation s’accompagne de l’augmentation, de manière significative, de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, tout en réduisant le coût de production.

Le concours de la BOAD porte ainsi à 662 milliards de FCFA, le montant total des engagements de la BOAD au Togo, tous secteurs confondus, dont 97 milliards de FCFA dans le secteur de l’énergie.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires