Sport
Foot/Les arbitres se perfectionnent en Egypte avant le CHAN
Publié le lundi 10 fevrier 2020 | CAF ONLINE
.jpg)
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Les Eperviers du Togo éliminent les Ecureuils en match retour des préliminaires du CHAN 2020 Lomé, le 04 août 2019. Stade de Kégué. Préliminaires retour du CHAN 2020. Après le nul vierge (0-0) du match aller à Porto-Novo, les Eperviers du Togo brisent le `signe indien` face au Bénin en battant les Ecureuils 1-0. |
|
À moins de deux mois du coup d'envoi du Championnat d'Afrique des Nations Total Cameroun 2020, les arbitres et les arbitres assistants ont participé à un stage préparatoire du 4 au 8 février 2020 au Caire, en Égypte.
Vingt-deux (22) arbitres et 20 arbitres assistants se sont réunis dans la capitale égyptienne, Le Caire, pour le programme d'entraînement intensif de quatre jours dans le but de se perfectionner avant la sixième édition du tournoi conçu exclusivement pour les footballeurs évoluant dans leurs ligues nationales.
Mélange de jeunesse et d'expérience, le programme de formation s'est principalement concentré sur les arbitres assistants vidéo (VAR), qui seront utilisés à partir des quarts de finale de la compétition. Ce sera la première fois dans l'histoire du tournoi que le VAR sera utilisé après des tests de simulation réussis lors de l'édition précédente en 2018 au Maroc.
Sous la supervision du directeur de l'arbitrage de la CAF, Eddy Maillet, et d'une équipe d'instructeurs expérimentés dont Jerome Damon (Afrique du Sud), Doue Noumandiez Desire (Côte d'Ivoire), Lim Kee Chong (Maurice), Essam Abdel Fattah (Egypte), Mademba Mbacke et Mohamed Houssein Ali (Djibouti), les participants ont suivi des exercices de simulation pour avoir une idée pratique du système qui implique l'utilisation de la technologie.
"Le CHAN est un tournoi très important et il est donc important d'avoir les arbitres dans les meilleures conditions afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Il est important que nous ayons une telle formation pour donner plus d'expérience aux arbitres concernant l'utilisation du VAR", a déclaré Maillet.
"Après le cours et après avoir observé les participants, nous établirons la liste finale des arbitres du tournoi."
Des sessions théoriques étaient également au programme. Celles-ci étaient centrées sur des domaines tels que la préparation des matches, la lecture du jeu, entre autres critiques pour le processus de prise de décision dans un match. Chaque participant a également eu droit à un exercice de fitness pour vérifier sa préparation physique pour la compétition.
En attendant, le tirage au sort du tournoi final a été fixé au lundi 17 février 2020, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé dans la capitale camerounaise, à 19H00 heure locale (18H00 GMT).
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
«Après le Brexit, la primauté de l’anglais peut-elle perdurer alors qu’il ne figure plus parmi les langues officielles de l’Union?» (Tribune de Louise Mushikiwabo)
Autre presse - 10/2/2020
Hommage renouvelé du peuple togolais au Père de la Nation
Autre presse - 9/2/2020
"Face à ce drame, nous ne pouvons rester indifférents" : l’appel d’intellectuels contre la dictature au Togo ( Tribune collective)
Autre presse - 9/2/2020
Présidentielle 2020 : Faure Gnassingbé à la rencontre des populations de Cinkassé et Gando
Autre presse - 8/2/2020
Lancement du premier rapport sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique (Communiqué)
Autre presse - 8/2/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 10/2/2020
Autre presse - 9/2/2020
Autre presse - 9/2/2020
Autre presse - 8/2/2020
Autre presse - 8/2/2020
