Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le nouveau Président de la BIDC en visite auprès de S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo

Publié le mardi 11 fevrier 2020  |  BIDC
57è
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
57è Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO: financement approuvé de 3 grands projets du secteur privé du Ghana, Niger et du Nigeria
Lomé, le 26 avril 2018. Salle ELEGBEDE, siège de la BIDC. 57ème Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO. Les administrateurs de la BIDC ont examiné les actions menées par cette Banque en vue de prendre des orientations nouvelles pour plus d`efficacité. Les travaux se sont déroulés sous la direction du Président de la BIDC, Bashir Mamman IFO, entouré de ses vice-présidents dont Abdoulaye FALL (Chargé des opérations), et d’autres membres du Conseil d`administration venus des 15 pays membres de la CEDEAO. A l’issue de cette rencontre statutaire, il a été approuvé le financement de 3 grands projets du secteur privé de 3 pays membres, notamment le Ghana, le Niger et le Nigeria. La BIDC a renforcé ses fonds propres depuis octobres 2011, en portant son capital à environ 1,5 milliards de dollars US, détenu à 70% par ses membres ouest-africains. Elle a pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, contribuer à la réalisation des objectifs de la communauté, en accompagnant les projets de création d’infrastructures d’intégration régionale et les projets de développement dans les secteurs public et privé.
Comment



Le nouveau Président de la BIDC, Dr. George DONKOR a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo à Jubilee House à Accra le 31 janvier 2020. Au nombre de la délégation de la BIDC, figure l’ancien Président, M. Bashir IFO.

Dans son intervention adressée à la délégation, Son Excellence Akufo-Addo a félicité M. DONKOR pour sa nomination et l’a exhorté à poursuivre sa mission avec efficacité et détermination ; il a également indiqué que le Président de la BIDC est avant tout un citoyen de l’Afrique de l’Ouest dont la responsabilité est de contribuer au développement de toute la région. Tout en encourageant le nouveau président à exceller dans sa mission, il a souligné que la BIDC a de nombreuses réalisations à son actif et a félicité l’ancien Président, M. Bashir IFO pour ses qualités de leader qui ont permis le développement de la Banque, et pour avoir déployé de remarquables efforts en matière d’investissement.

IFO a informé Son Excellence qu’au cours des quatorze (14) dernières années, la BIDC a financé une grande variété de projets des secteurs privé et public au Ghana, tels que les projets de financement de logements (Ghana Home Loans), d’expansion de Danadams, de l’hôtel Kempiski, de African Hospitality (Marriot Hotel), de réhabilitation de la route Akatsi-Aflao, d’acquisition de véhicules de pompiers pour le service national des sapeurs-pompiers du Ghana, de Brong Ahafo, de la centrale thermique de 220 MW et d’acquisition de l’équipement de conversion bicarburant de la réserve de mines de Kpone et Tema par les autorités du fleuve Volta (Ghana) entre autres, sans compter les discussions en cours concernant une aide supplémentaire de cent millions de dollars américains (100 millions dollars US) en faveur d’autres projets routiers.

En réponse à ces propos, le nouveau Président de la BIDC, M. Donkor s’est engagé à maintenir le niveau d’excellence escompté et soutenir le programme de développement du Ghana.

Dans l’ensemble, en dépit du contexte difficile, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) continue de prioriser le financement des infrastructures dans tous les secteurs dans les États membres, en particulier les travaux d’interconnexion électrique, la construction d’autoroutes interétatiques, l’aménagement des ports ou l’acquisition d’équipements portuaires, le désenclavement des zones rurales, l’extension de la couverture numérique qui représente 62,2 % des engagements nets de la Banque.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires