Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

’Ma candidature est portée par la majorité du peuple togolais’

Publié le mardi 11 fevrier 2020  |  Republic of Togo
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020/Les ‘Forces Démocratiques’ lancent la campagne du candidat Kodjo
Lomé, le 08 février 2020. Eglise presbytérienne de Nyékonakpoè. Les ‘Forces Démocratiques’ lancent la campagne du candidat Kodjo. Main dans la main et unies, les ‘Forces Démocratiques’ iront prêcher le projet de société du candidat Gabriel Agbéyomé Kodjo.
Comment



Agbéyomé Kodjo, le candidat du MPDD, estime avoir toutes les chances de remporter la présidentielle. Dans un entretien à Republicoftogo.com il estime que le président sortant est à bout de souffle et n’a plus rien à proposer à la populatyion.

Republicoftogo.com : Comment se déroule votre campagne sur le terrain ?

Agbéyomé Kodjo : On sent un réel engouement de la population. Je n’ai pas attendu l’ouverture officielle de la campagne pour être sur le terrain.

Republicoftogo.com : Que proposez-vous aux Togolais ?

Agbéyomé Kodjo : Je leur propose le changement. Un nouvel avenir.

Cela commence par l’assainissement de l’économie. Il faut à tout prix rationaliser les ressources et assurer une plus juste répartition afin que chaque citoyen en profite pleinement.


Il faut une nouvelle stratégie, une nouvelle gouvernance axée basée sur la morale.

Ce qui relève du bien commun doit être bien géré au bénéfice de tous.

Republicoftogo.com : Avez-vous des chances de battre le président sortant ?

Agbéyomé Kodjo: Le bilan de Faure Gnassingbé est là. Les gens n’arrivent pas à manger, à boucler leur fin de mois. Sa gouvernance est usée, elle est dépassée.

Ce gouvernement est à bout de souffle, il doit passer la main. Je ne pense pas que Faure Gnassingbé travaille au rythme exigé par la fonction qu'il occupe ; donc il y a des problèmes et les gens veulent que ça change.

J’ajoute qu’il existe un délit patronymique qui pèse sur lui ce qui fait dire aux gens que lui et son père ont géré ce pays pendant 60 ans.

J’ai donc toutes les chances de l’emporter.

Republicoftogo.com : Les électeurs se demandent si vous êtes le candidat du MPDD ou le candidat unique de l’opposition

Agbéyomé Kodjo : Oui, je suis candidat du MPDD mais ce qui donne de l’ampleur à cette candidature est qu'elle est portée par la majorité du peuple togolais.

Republicoftogo.com : Dans un récent communiqué le gouvernement vous accuse de déclarations provocatrices. On vous accuse même d’être allés loin avec Mgr Kpodzro en faisant un usage abusif du drapeau et de l’hymne. Qu'en répondez-vous ?

Agbéyomé Kodjo : Je ne sais pas si c'est une position républicaine ou une position partisane. Je laisse l’histoire en juger. Pour l’heure, je ne vois pas quel acte on a posé qui puisse être opposable aux lois de la République.

Republicoftogo.com : Il y a eu des remous après votre rencontre avec Glichrist Olympio

Agbéyomé Kodjo : Gilchrist Olympio est membre de ma famille par alliance, c'est un personnage qui a mené une lutte énorme pour l’avènement de la démocratie au Togo. Je ne dis pas qu'il est le pape de la démocratie, néanmoins c'est une référence. Donc je ne peux pas engager le combat pour l’alternance sans aller écouter une telle référence. C'est ce que nous avons fait.

Le président Olympio n'est pas indifférent à ma démarche et à ma candidature, cela ne veut pas dire explicitement qu’il me soutient; il a montré son intérêt.

Republicoftogo.com : Avez-vous de bonnes relations avec les autres candidats de l’opposition ?

Agbéyomé Kodjo : J'ai de très bonnes relations avec tous les candidats et en particulier avec Jean-Pierre Fabre. je le dis bien particulièrement avec M. Fabre.

Je n’ai aucun problème avec lui. Il cherche l’alternance comme moi.

La logique et la cohérence voudraient que cinq autres candidats s’alignent derrière moi car ce n'est pas une question d’ego. C'est une question de traduire les aspirations profondes du peuple togolais.

Republicoftogo.com : En début de semaine dernière sur RFI, Jean-Pierre Fabre avait douté de votre appartenance à l’opposition

Agbéyomé Kodjo : Je pense qu’il a été surpris par la question du journaliste.

Republicoftogo.com : Quelle est la première chose que vous ferez si vous êtes élu au soir du 22 février ?

Agbéyomé Kodjo : J’irai prier à l'église.

... suite de l'article sur Autre presse




Christian Trimua: au Togo,«le 22 février,les électeurs choisiront la jeunesse»
Publié le: 4/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires