Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les marchés des capitaux, une alternative pour l’accroissement du secteur immobilier (experts)

Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  AIP
L’IFC
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L’IFC (Société financière internationale) ouvre son bureau à Lomé, une inauguration présidée par Faure Gnassingbé
Lomé, le 31 octobre 2019. Cité OUA. Siège de la représentation de la Banque Mondiale: l’IFC (Société financière internationale) ouvre son bureau à Lomé. La cérémonie de coupure symbolique du ruban a été personnellement présidée par Faure Gnassingbé en présence de Sergio Pimenta, vice-président d’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique, du chef de gouvernement Komi Klassou, de ministres et de plusieurs diplomates accrédités au Togo. Sergio Pimenta, vice-président d’IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique
Comment


Des experts africains ont témoigné, mardi, de l’importance des marchés financiers pour l’accroissement des investissements dans le secteur de l’immobilier, à la faveur d’un panel sur « l’immobilier, le financement par les marchés financiers”, qui s’est déroulé à Sofitel hôtel d’Abidjan, dans le cadre de la conférence J-CAP.



Grace à des produits financiers émis sur le marché sud africain, ce sont plus 14 mille logements qui ont été bâtis, a justifié le directeur général de International housing Solutions en Afrique Sud, Rob Wesselo. La modernisation des secteurs de la construction et du logement doit intégrer l’émission sur les marchés de produits financiers attractifs, a insisté Rob Wesselo.

Dans cet élan, 45 mille autres logements dont 2000 déja opérationnels sont en cours de réalisation, également au Kenya, dans cet ordre, au travers d"émissions d’obligations émises. "Sur 50 millions dollars attendus, nous avons mobilisé, à ce jour, 33 millions de dollars en obligations net; cotées à la bourse de Londres", a expliqué le directeur général, Acron Housing et président d’Association OCPI du Kenya.

Dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA), ce sont 224 milliards FCFA à la fin décembre 2019, qui ont été, également, consentis par la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH-UEMOA), au profit de 35 banques pour le refinancement de l’habit social. a motivé le directeur générale de la CRRH-UEMOA, Christian Agossa.

A cet égard, l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) dit s’atteler à apporter des solutions au financement de l’accès aux logements, au travers des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), a fait connaitre le directeur du pole support et développement , Hicham Elalamy.

OPCI permet de détenir des biens immeubles loués ou destinés à l’être et qui génèrent des loyers pour reversés aux investisseurs sous forme de dividendes, signale-t-on.

Cette conférence J-CAP , qui porte sur sur les marchés de capitaux, est organisée sous l’initiative conjointe de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (SFI). Elle vise à aborder les sujets liés aux principales tendances, aux défis et opportunités pour les marchés de capitaux de UEMOA.

Commentaires