Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La J-CAP recommande l’harmonisation de la fiscalité et la diversification des investisseurs

Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  AIP
25
© Abidjan.net par JOB
25 ans de l`UEMOA : le président de la commission, Abdallah Bouréima anime une conférence de presse bilan
Ouagadougou (Burkina Faso), siège de l`UEMOA-Les festivités ayant marqué la célébration du vingt-cinquième anniversaire de l’UEMOA (Union économique monétaire ouest africaine), ont connu une apothéose ce vendredi 10 janvier au siège, à travers une conférence de presse bilan animée par le président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Bouréima (photo).
Comment



La première édition de la Conférence internationale sur les marchés financier (J-CAP 2020) a recommandé au terme des travaux, une accélération des réformes des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA) à travers une harmonisation de la fiscalité et la diversification des investisseurs et des produits.




Selon le président du Conseil régional de l’Epargne publique et des marchés financiers (CREPMF), Mamadou N`Diaye, l’harmonisation de la fiscalité et la diversification des investisseurs sont érigées en priorité, comme cela transparaît dans le programme du CREPMF.

Ainsi les experts et autorités gouvernementales des pays membres ont convenu de l’élargissement de la base des investisseurs et des diversifications de produits financiers. Ils ont réitéré leur engagement et leur disponibilité à soutenir les efforts de modernisation du système financier et accompagner les projets de solutions concrètes et innovantes.

De plus, l’approche J-CAP préconise un «certain pré requis». Il s’agit de l’existence d’un système réglementaire solide, d'une politique cohérente, de la qualité de la régulation et de la stabilité macroéconomique des pays.

Les différents panels ont retenu la nécessité d’adapter les infrastructures de marché aux systèmes internationaux pour un accès directs des investisseurs étrangers, la mise en place d’incitations fiscales tant pour les investisseurs que pour les émetteurs et la mise à disposition d’informations en langue anglaise.

"Nous sommes engagés dans des reformes pour revoir tous le dispositif (…). Les conclusions de la Conférence vont permettre d’accélérer le processus des reformes et permettre au marché financier de jouer pleinement son rôle, c'est-à-dire accompagner le financement des économies des huit pays de L’UEMOA", a souligné le président Mamadou N’Diaye.

La J-CAP est une nouvelle initiative du Groupe de la Banque Mondiale qui vise à renforcer l’engagement de l’institution en faveur du développement des marchés financiers locaux. Cette conférence dont le thème est «marchés des capitaux : investir pour la croissance», s’inscrit dans le cadre du programme conjoint de développement des marchés, intitulé Joint Capital Market (J-CAP) initié en partenariat avec le CREPMF.




Commentaires