Diplomatie
Fin du 33e Sommet de l’Union africaine
Publié le mercredi 12 fevrier 2020 | DW Afrique

© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine Dimanche 09 février 2020, à Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine en présence du Ministre Robert Dussey, représentant Le Président Faure Gnassingbé |
|
Le 33e sommet s’est achevé ce mardi (11.02.2020). Les chefs d’Etat et de gouvernement ont réaffirmé leur engagement à mettre fin aux conflits qui déchirent le continent.
Le sommet de l'Union africaine, avec pour thème "faire taire les armes", s'est achevé il y a quelques heures à Addis-Abeba.
Davantage de solidarité africaine et une réponse globale à des défis sécuritaires auxquels les pays ne peuvent plus faire face seuls : tel a été le credo de cette réunion qui s'est terminée tard dans la nuit après de longues heures de discussions.
Mais le chemin est encore long : de la Libye à la Somalie, en passant par le Soudan du Sud, les impasses sont nombreuses et nécessitent des solutions au cas par cas. Un défi que tentera de relever un sommet extraordinaire, qui doit se tenir en mai 2020 en Afrique du Sud.
Force conjointe
Les pays du Sahel ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une force conjointe pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans la région. En outre, dix millions de dollars supplémentaires devraient être alloués au Fonds pour la paix de l'Union africaine.
Sur le conflit Libyen, l'organisation panafricaine souhaite s'impliquer davantage et a annoncé une coopération resserrée avec les Nations unies. Les deux institutions souhaitent conduire ensemble la mission d'observation de cessez-le feu, une fois celui-ci établi.
ZLECA
Autre dossier du sommet : la Zleca, la zone de libre-échange africaine. L'assemblée de l'Union africaine a désigné lundi (10.02.2020) le Sud-africain Wamkele Mene comme secrétaire général de la Zleca. Celle-ci doit être mise en œuvre d'ici le 1er juillet. Mais de nombreux sujets, tel que le calendrier des réductions des droits de douane font encore débat. Pour l'heure, seul 24 pays sur 54 ont ratifié l'accord.
Libye
En Libye, l'Onu, principal médiateur, "a besoin de nous maintenant", a déclaré Smaïl Chergui, commissaire de l'Union africaine à la paix et la sécurité.
"C'est un problème africain, et nous avons une sensibilité que peut-être d'autres n'ont pas", a-t-il poursuivi. Tout en rappelant le "lien" entre l'instabilité en Libye et la montée en puissance des groupes djihadistes au Mali, au Niger et au Burkina ces dernières années.
Pour rappel, la Libye dispose des réserves de pétrole les plus abondantes d'Afrique. Elle est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Togo : Que savoir du projet «Engagement de la société civile pour la promotion des droits sexuels des minorités sexuelles au Togo» ?
Autre presse - 12/2/2020
Togo : Amnesty International attire l’attention sur les conditions de détention
Autre presse - 12/2/2020
Présidentielle du 22 février 2020 au Togo: Le parti politique MCD en campagne
Autre presse - 12/2/2020
La J-CAP recommande l’harmonisation de la fiscalité et la diversification des investisseurs
Autre presse - 12/2/2020
Les marchés financiers, une grande opportunité pour le développement de l’Afrique (Expert)
Autre presse - 12/2/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 12/2/2020
Autre presse - 12/2/2020
Autre presse - 12/2/2020
Autre presse - 12/2/2020
Autre presse - 12/2/2020
