Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interview d’Eric MC : «Le 3e mandat de Faure Gnassingbé lui a été donné par l’ex-Chef de file de l’opposition. Et pourquoi doit-on alors lui refuser un 4e mandat»?

Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  AfreePress
L`artiste
© Autre presse par Eric MC
L`artiste Eric MC défend les couleurs d`UNIR pour le compte de la présidentielle 2020
Comment


Il est lynché sur les réseaux sociaux depuis quelque temps. Son péché, avoir décidé de changer de position sur la situation sociopolitique de son pays le Togo et de se transformer en acteur de développement du pays plutôt qu’en activiste de destruction. Cette décision passe très mal auprès d’une infime partie de l’opinion qui n’hésite pas à l’attaquer violemment sur les plateformes et les réseaux sociaux. Que répond-il face de ce déferlement de haine et de propos désobligeants ? Eric Mc se prononce dans cette interview.

Bonjour Eric Mc. Comment vous portez-vous ?

Eric MC : Bien, je me porte comme un charme et vous pouvez en être sûrs.

On vous attend dire que les opposants ont vendu Tikpi Atchadam ? Pourquoi dites-vous cela ?


Eric Mc : Tikpi est venu avec la révolution populaire et non la révolution électorale. Et ils l’on vendu à vil prix. C’est le plan de Tikpi qui est vendu. Aujourd’hui on lit sur les réseaux sociaux, la tête de Tikpi Atchadam a été mise à prix. Ce qui me confirme que la révolution populaire de Tikpi a été vendue au régime.

Est-ce que vous soupçonnez les leaders, c’est-à-dire Jean-Pierre Fabre et les autres d’avoir pris des sous ?

Eric MC : Je ne parle pas de sous. Mais je vais vous lire une déclaration que nous avons rendue publique mardi dernier et cela pourra vous situer sur la question.

Message à la jeunesse togolaise.

Nous ne sommes pas obligés de suivre les personnes qui sont elles-mêmes perdues. D’abord, nous présentons nos sincères excuses au peuple togolais, pour l’avoir incité à nous suivre sur un chemin radical sans moyen adéquat de la révolution. Personnellement, nous nous sommes investis corps et âme dans ce combat et nous nous rendons compte aujourd’hui que ce n’était pas la bonne solution. Nous comprenons toutes les personnes aujourd’hui qui peuvent être déçues et surtout continuent par être passionné.

Cela prouve la place que nous occupons dans vos cœurs. Il y a quelques mois passés, on aurait réagi de la même façon, parce que nous aurions considéré comme une trahison tout en n’allant pas dans le sens de la passion populaire, qui nous habitait. Nous demandons à toutes ces personnes de prendre le recul et de dépassionner le débat politique, et avec le temps, ils comprendront, qui les a réellement trahis ? Nous nous sommes dit, « pas de réforme, pas d’élection ». Parce qu’il n’y a aucune chance de victoire à travers des élections organisées au Togo. Mais que voit-on ? Ceux-là mêmes qui nous incitaient à manifester dans les rues sont là à faire campagne paisiblement et tranquillement, comme si tout ce qui était passé n’est rien. Tous ces morts, blessés, réfugiés et prisonniers, les attaques physiques contre les artistes engagés sont ignorées.

Ça fait 30 ans que nous tournons en rond. Gilchrist lui-même a sagement compris que nous devons nous mettre ensemble pour discuter et nous attendre pour construire notre pays. Mais, nous n’avons pas compris sa démarche en ce moment. Aujourd’hui, il vaut mieux tard que jamais. Dans les années à venir quand le leader de l’opposition actuel va se tromper, il y aura un autre dauphin qui l’accusera de trahison et prendra sa place et ainsi de suite. Si le cycle reprend, on tournera en rond.
La chose est comment faire avancer notre pays, quel que soit celui qui le dirige. C’est ça le leitmotiv de Bâtir. C’est légitime d’avoir des ambitions présidentielles. Mais ça doit être dans le seul but de proposer un chemin pour le développement de la nation. Et l’épanouissement de son peuple. Nous devons redonner à la politique son vrai sens, qui est loin de ce que nous faisons chez nous. La jeunesse doit avoir des ambitions nobles pour devenir des agriculteurs, des médecins, des ingénieurs, etc.

Ça ne doit plus être seulement les politiciens parce qu’ils sont les seuls à sortir dedans. Pendant des années, ils se sont garanti un salaire en nous incitant à voter pour eux. Les bonnes questions sont celles-ci aujourd’hui, qui souffrent de cette situation ? Nos politiques font quel travail ? Leurs enfants sont-ils chômeurs ? Qui meurt dans les rues ? Où sont les enfants de ces politiques ? Vont-ils dans des écoles EPP?


Mes chers collègues artistes engagés, nos sincères excuses à votre endroit pour l’aventure non aboutie dans la rue depuis le collectif Y’en a marre en passant par le CST, etc. Mais avec le temps, vous aussi, vous allez comprendre que le leader doit être comme une boussole qui donne au peuple la bonne direction.

Togolais vient bâtissons la cité.

Donc en résumé, Eric MC a compris qu’il s’est trompé de chemin ?

Eric MC : Non, ce n’est pas qu’on s’est trompés de chemin. Mais ils ont vendu la révolution populaire pour la révolution électorale. Quand j’étais rentré dans l’opposition, les mêmes insultes que j’ai eues comme le « singe » et autres, aujourd’hui quand j’ai choisi BATIR, c’est ces mêmes insultes qui reviennent à mon endroit. Et s’ils disent aujourd’hui qu’on a trahi le peuple, c’est juste parce qu’ils sont conscients que le un coup KO de Faure est consommé, c’est-à-dire le 4e mandat de Faure Gnassingbé est assuré. Le 3e mandat de Faure Gnassingbé lui a été donné à par l’ex-Chef de file de l’opposition. Et pourquoi doit-on alors lui refuser un 4e mandat ?



Quand on s’était regroupé en 2012 dans le CST, ce n’était pas pour des élections, mais c’est le Chef de file de l’opposition qui a été le premier à déposer sa candidature en 2015.

Aujourd’hui Eric MC et ses amis soutiennent qui au juste ?

Eric MC : Nous sommes devenus BATIR, parce que BATIR nous a appelés, nous disant qu’il est un parti politique jeune et que son ambition c’est le développement. Au lieu d’amener les jeunes dans la rue, nous avons préféré les amener vers BATIR, pour qu’ils travaillent ensemble pour le développement du pays. Et BÂTIR a regardé autour des sept candidats, et a décidé de soutenir le Président Faure, parce le Président Faure incarne la vision du développement. BÂTIR appelle à voter pour Faure, mais BÂTIR n’est pas une branche d’UNIR.

Vous avez un message à l’endroit des Togolais ?

Eric MC : Mon message est que la jeunesse togolaise essaie de nous comprendre parce qu’on ne peut pas l’amener sur un terrain torturé. Nous aujourd’hui, nous voyons l’avenir dans 10 ans. Les politiques étaient à l’Assemblée nationale, ils n’ont pas pu faire les réformes. Les dernières élections législatives nous ont tracé le chemin de sortie de Faure. Parce que son mandat était mis à 0.

Aujourd’hui, la nouvelle constitution prévoit un mandat renouvelable une seule fois et après, l’ancien Président sera le Président du Sénat. Je crois que bientôt le Sénat sera mis en place et 2025 à 2030, Faure fera la surprise de ne pas briguer un 5e mandat pour aller s’asseoir au Sénat.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires