Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/La CENI a échangé avec le Groupe des 5 sur le processus électoral ce mercredi

Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  CENI TOGO
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA. Damien MAMA, Représentant-résident du PNUD au Togo.
Comment




Le groupe des 5 ambassadeurs (Etats-Unis, France, Allemagne, PNUD et Union Européenne), a été reçu mercredi 12 février 2020 par les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les échanges ont essentiellement porté sur le processus électoral en cours, les tâches déjà exécutées par l’organisme de gestion des élections, les dispositions mises en place pour la transparence du la présidentielle.

« Nous avons eu l’occasion de partager avec la CENI les différentes impressions que nous avons eues au cours de tous ces entretiens. La CENI nous a fait l’état de préparation des élections, et nous a fait part des dispositions qui sont prises pour assurer la transparence et la crédibilité du scrutin. », a déclaré Damien Mama, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Togo.

Cette rencontre avec la CENI fait suite à des échanges antérieurs entre le groupe des 5 et différentes parties prenantes au processus. Des inquiétudes ont été soulevées au cours de ces rencontres surtout par les partis politiques en course, inquiétudes exposées à la CENI lors la rencontre du jour. La CENI y a apporté des réponses.

"Nous avons eu l’occasion par exemple d’apprendre de la CENI, que les résultats des bureaux de vote seront affichés dans les bureaux de vote et que tout citoyen pourra les consulter. Nous avons eu l’occasion de voir également que les procès-verbaux des bureaux de vote seront disponibles en nombre suffisant dans les bureaux de vote afin que les représentants des candidats puissent avoir accès à ces procès-verbaux et à ces résultats.

Nous avons, à travers ces entretiens, constaté simplement que la CENI est en train de faire énormément d’effort pour s’assurer que le scrutin ait lieu de façon telle que souhaitée par les différents acteurs le 22 février, et nous ne pouvons que souhaiter que ce scrutin se déroule dans la paix et dans la transparence telles que le prévoient les dispositions légales de la République du Togo", a affirmé Damien Mama, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Togo.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires