Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: La richesse créée par le secteur agricole a plus que doublé de 2010 à 2019

Publié le jeudi 13 fevrier 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



L’agriculture togolaise a connu de 2010 à 2019 un essor sensible, porté par la politique nationale dans le domaine, ainsi que les différents programmes et projets mis en œuvre.

Les investissements dans ce secteur ont permis de créer, de 2010 à 2019, des richesses qui ont bondi de 644 milliards FCFA à plus de 1 350 milliards FCFA révèlent les documents officiels.

Le Programme national d’investissement agricole pour la sécurité alimentaire (PNIASA) a été doté de 233 milliards FCFA pour le développement du secteur à travers trois sous-projets : à savoir le PASA (Projet d’Appui au Secteur Agricole), le PADAT (Projet d’appui au développement agricole au Togo) et le PPAAO (volet Togo du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest).

Sur la période sous-revue, le programme a favorisé une évolution du revenu par producteur, de 217 149 FCFA en 2010 à 336 300 FCFA en 2019. Soit une augmentation du revenu journalier par producteur de 1,19 $ à 1,84 $ par jour. L’objectif est d’atteindre les 2 $ par jour, soit 444 548 FCFA de revenu moyen, voire de « faire en sorte que chaque ménage ait au moins 500 000 FCFA pour pouvoir sortir de la pauvreté ».

Pour relever ce défi, le ministre en charge de l’Agriculture, Noël Bataka compte notamment, sur le MIFA qui facilite l’octroi du crédit agricole aux agriculteurs, le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) qui fabrique des success stories , le programme de mise en place des agropoles et les Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) entre autres.

Commentaires