Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faure, le seul choix qui vaille (Cyr Adomayakpor)

Publié le jeudi 13 fevrier 2020  |  Cyr Adomayakpor
Présidentielle/6e
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Présidentielle/6e jour de campagne: F. Gnassingbé fait des promesses pour améliorer le monde scolaire togolais
Préfecture de Kpélé, le 12 février 2020. Présidentielle 2020/6e jour de campagne: F. Gnassingbé fait des promesses pour améliorer le monde scolaire togolais depuis Kpélé-Adéta.
Comment



A la faveur du scrutin du 22 février 2020, on assiste à des ralliements à la candidature de F. Gnassingbé. Parmi eux, celui de Cyr Adomayakpor, plume bien connue dans la presse locale.
In extenso, son message de ralliement.




"Devant ce spectacle affligeant qui met en scène la valse tournoyante des égos, où, dans ses préludes, nos yeux ébahis ont pu voir s'exhiber toutes sortes de silhouettes fantaisistes, et où, en son vif rutilant de déchirures et opaque d'hostilités, le tragique des ambitions dévorantes et le pathétique des prétentions étourdissantes chavirent la raison et se disputent à l'envi la préséance de l'absurde et les faveurs exclusives de la turpitude dans un amas inextricable de discordes, au sommet desquelles les cliquetis des incohérences et des inconstances, le vacarme des haines et des arrière-pensées diffament ouvertement à la vue outrée des principes la primauté même de l'intérêt général, donnant ainsi une forme précise à ce que rejette l'abnégation, et que ma sensibilité souveraine de citoyen dans son état de grâce redoutait qu'il ne survienne, et qui, hélas ! s'abat inlassablement de son infatigable virulence dans un déchaînement de tumultes vrombissants de coups tordus, où, tenez ! comme fait d'exemple nauséeux l'exhumation figurale des restes informes des victimes des pages sombres de notre histoire que d'aucuns brandissent à la criée pour aviver les plaies; et tout aussi abject est le bruit sourd de quelques insinuations d'apparence anodine, où, insidieusement, s'impriment en filigrane les désinences sombres d'un tribalisme revanchard que certains de leurs commis, opineurs inconditionnels de l'inquisition et de la vindicte, partisans acharnés d'un Togo faible, férulant sous leurs funestes desseins formés, bavardent à voix basse sans même se rendre compte de manier des étincelles de la haine et de la dénégation de l'autre dont une soudaine flambée ne destinerait qu'aux incalculables risques d'une dislocation de l'unité nationale, vers laquelle l'esprit voué ils s'obstinent d'aventurer le pays, mon orgueil patriotique, Ô combien déplorateur et insurgé m'assigne à devoir d'en disconvenir.

C'est donc par le soulèvement des voix solennelles d'un inextinguible sentiment de ras-le-bol et d'un profond dégoût que suscite en moi cette vaste foire d'empoigne où sévit un cannibalisme politique rare de férocité, où l'avidité et l'hypocrisie prennent d'assaut des espérances en déshérence pour leur inoculer des doses létales d'illusions en exploitant détresses et crédulités, qu'à point nommé, et à jeun de tout réflexe manichéen, en mon âme et conscience, laquelle conscience ne saurait tâtonner ni dans des faux fuyants sombres de je ne sais quel repli de défiance ni dans des circonvolutions de je ne sais quel embarras par rapport aux critiques que j'avais formulées à l'occasion de faits qui me paraîssaient injustes, il vient de falloir, chers grands citoyens d'État, que je prenne position dans cette configuration électorale en exprimant clairement haut et fort un soutien sans équivoque.

Car, au tout percé de cette nouvelle décennie absolument cruciale pour le développement en tout genre nécessaire à notre pays, il conviendrait, devrait-il nous sembler, de dépassionner l'idée fixe des égoïsmes diserts et de requérir au dépassement de soi, quels que puissent être les tensions, les péripéties politiques et les pics de divergences, pour s'astreindre à une conscience civique de responsabilité au service des mouvements utiles à notre pays; mouvements utiles qui appellent une certaine idée du patriotisme sans laquelle la République n'eût jamais existé, mais aussi, que chacun, au niveau qui est le sien dans la constance de ses efforts, de sa foi en l'avenir soit l'artisan d'un Togo fort pour qu'ensemble, et dans la diversité et dans le respect mutuel nous convolions le pays tout entier à l'unisson du progrès et de la modernité dans un élan de ressaisissement immédiat de nous-mêmes. Naturellement !


Cette prise de position commande un choix. Il ne s'agit aucunement d'un choix issu des catacombes obscures du dépit; pas plus qu'il ne saurait si peu que ce soit s'agir d'un choix d'impulsion irréfléchie. Mais un choix mûri dans un esprit mûr qui a su trouver sa voie dans la mêlée confuse des impasses et des artifices. un choix qui a l'onction des sagesses et du bon sens, et qui, à ce titre, prône l'essor d'un vaste rassemblement d'intérêt national autour de la candidature du président de la République, dont la réélection à la tête de l'État s'avère, quoi qu'en disent ses détracteurs, opportunément indispensable pour parachever l'œuvre engagée par ses soins et déroulée dans son exécution avec minutie par le premier ministre et son gouvernement; et de cela, il va sans dire qu'il y a des actions au temps relativement long, lesquelles donnent parfois lieu à des impatiences qui sécrètent d'inévitables exaspérations; surtout celles qui touchent aux tâches les plus ardues comme celle de l'édification économique et sociale qu'il a entreprise, et combien dignement s'efforce-t-il de s'en acquitter parmi la contingence de redoutables difficultés sociopolitiques et la pesanteur des conservatismes dont il fallut triompher des entraves, et qui, précisément, demande, exige principalement du temps et de la constance parce qu'il s'agit indubitablement d'un ouvrage de patience et d'efforts; un ouvrage dont les perspectives conviennent parfaitement avec l'absolu d'un destin collectif qui tient compte à la fois des aspirations et des insuffisances, çà et là persistantes, et que sa ferme détermination entend juguler à fin de voir définitivement notre pays s'ancrer et prospérer dans l'émergence vers laquelle il nous convie, et qu'il soumet à l'approbation populaire.


Parce qu'il n'est point d'envergure dans l'action qui n'ait quelque convenance au temps; parce qu'il n'est point de réussite dans l'effort qui n'ait quelque convenance à la persévérance ! Ayons foi en notre capacité de résilience; Ayons confiance dans l'action résolue du président Faure, dont l'implacable ténacité soumettra à résidence effective l'émergence tant espérée depuis l'indépendance sur la terre de nos aïeux pour le bien-être de chaque âme, quelles que soient ses orientations politiques et religieuses.


Puissent les Dieux prospères inaugurer cette nouvelle décennie de leurs grâces et nous inspirer les sagesses qui feront proliférer en nous les sentiments dignes de la Fraternité, de la solidarité et de la paix, sans laquelle rien de durablement grand ne peut se concevoir, et que s'imprime dans les âmes sa vision pénétrante afin que notre cher pays marche uni vers un destin serein".

Le GCE Cyr Adomayakpor
Commentaires