CGF Bourse annonce avoir été élue meilleure société de gestion et d’intermédiation (SGI) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de l’année 2019, sur la base notamment de critères quantitatifs et qualitatifs dont la valeur des transactions sur les titres émis par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) au cours de la même période. «CGF Bourse est élue meilleure société de gestion et d’intermédiation de l’UEMOA à l’issue de la première édition des BRVM Awards, tenue ce 8 février 2020 à Abidjan », indique un communiqué parvenu jeudi à l’APS.
«L’évaluation des SGI s’est basée principalement sur les activités de l’année 2019 et a porté sur des critères quantitatifs et qualitatifs dont la valeur des transactions sur la BRVM, les actifs sous conservation, la présence sur les réseaux sociaux, la disponibilité d’une plateforme dédiée à la clientèle et, entre autres, la qualité du service aux clients », explique le communiqué reçu de CGF Bourse.
Selon la même source, la directrice générale de CGF Bourse, Marie Odile Sène Kantoussan, qui recevait le trophée à l’occasion d’un dîner de gala, «a dédié ce prix à toute l’équipe de CGF Bourse, mais surtout à Feu Gabriel Fal, fondateur de CGF Bourse et de CGF Gestion», décédé en septembre dernier.
Gabriel Fal «a contribué au démarrage des activités de la BRVM, en tant que membre du comité technique, avant de créer, en 1998, CGF Bourse », qui « contribue depuis lors, par ses initiatives, à la promotion du marché financier régional et à la vulgarisation de la culture boursière et financière dans notre zone », lit-on dans le communiqué.
Cette distinction tient aux « performances de CGF Bourse, qui est classée première SGI de l’espace UEMOA selon la valeur des transactions sur la BRVM, au terme de l’année 2019. CGF Bourse est, aujourd’hui, la seule SGI de l’Union à être notée 5 étoiles, en qualité de gestion, une notation assignée en 2018 et renouvelée en septembre 2019 par l’agence WARA, qui indique, dans son rapport, que +la gouvernance de la SGI est saine et son équipe de direction robuste + », ajoute le texte.
CGF Bourse est par ailleurs certifiée ISO 9001, « une reconnaissance de son système de management de la qualité (maîtrise de l’activité et haut niveau de satisfaction de la clientèle) obtenue depuis 2005, la première du genre sur le marché financier régional », selon le communiqué.
La SGI met ainsi « à la disposition de ses clients et partenaires des publications, à travers des analyses et des notes de recherche, sur les sociétés cotées sur la BRVM et leur permet d’accéder à leurs comptes et à une information boursière et financière pertinente, en temps réel, 24 h sur 24, à partir d’une plateforme web dédiée et dénommée CGF Access, disponible également en application mobile ».
CGF Bourse utilise également les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Tweeter et YouTube) pour offrir une information financière quotidienne, ainsi que des conseils pratiques, tout en interagissant avec ses ‘’followers’’, selon le communiqué.
Les BRVM Awards, destinés à récompenser les acteurs « les plus méritants et les plus dynamiques » du marché financier régional, « ambitionnent de promouvoir l’excellence et les bonnes pratiques dans la sous-région et de contribuer au rayonnement de notre place boursière ».
Le jury des BRVM Awards 2020 était constitué du banquier Charles Kié, cofondateur et directeur général de New African Capital Partners, qui en assurait la présidence, de Lala Moulaye, vice-présidente de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF CI), de Martine Coffi-Studer, présidente-directrice générale d’Océan Ogilvy (une agence de communication).
Il comprenait aussi Stanislas Zézé, président de Bloomfield Investment Corporation (une agence de notation) et Lucien Agbia, directeur général de Multi Consul Gestion.