Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BOAD et Cordiant Capital Inc, innovent pour le financement des infrastructures dans l’UEMOA

Publié le lundi 17 fevrier 2020  |  BOAD
La
© aLome.com par Parfait
La BOAD vue de l`extérieur, en plein centre-ville
Lomé, le 7 août 2015. Immeuble de la BOAD au coeur de la capitale économique du Togo.
Comment




Lomé, Togo – La Banque Ouest Africaine de Développement (“BOAD”) a le plaisir d’annoncer son partenariat avec Cordiant Capital Inc. (“Cordiant”) pour la promotion de deux fonds dédiés au financement des infrastructures dans les pays de l’UEMOA[1] avec le soutien de la BOAD comme investisseur de référence : un Fonds d’Amorçage pour le financement des infrastructures (“Fonds d’Amorçage”) et un Fonds d’Investissement en capital (“Fonds d’Infrastructure”) pour le financement privé des infrastructures.

Avec ces deux fonds, l’ambition est de mobiliser 400 millions d’euros pour le Fonds Infrastructures et 40 millions d’Euros pour le Fonds d’Amorçage, pour le financement des secteurs d’infrastructure clés, notamment l’énergie, les transports et les télécommunications. La BOAD apporte une participation initiale de 12 milliards de francs CFA (~ 18 millions d’euros) au Fonds d’Amorçage et de 26,2 milliards de francs CFA (~ 40 millions d’euros) au Fonds d’Infrastructures. Les deux Fonds seront gérés par Cordiant, un gestionnaire d’actifs d’infrastructure présent depuis longtemps sur les marchés émergents. Dans le cadre de ce projet, Cordiant établira un bureau dans un pays de l’Union pour coordonner les activités d’investissement des deux Fonds.

Le président de la BOAD, M. Christian Adovelande, a indiqué à l’issue de la session du Conseil d’Administration de la BOAD du 18 décembre 2019 ayant approuvé les prises de participation de la BOAD dans les deux fonds, « notre partenariat avec Cordiant représente une évolution importante dans les efforts de la BOAD pour combler le déficit en infrastructures dans les pays l’UEMOA par des solutions innovantes permettant de renforcer la croissance économique dans les pays de l’Union. L’engagement de la BOAD d’un apport initial de 38,2 milliards de FCFA (58 millions d’euros) en faveur de ces deux Fonds dédiés au financement privé des infrastructures est le plus important jamais contracté par l’institution depuis sa création. Il souligne la priorité que la Banque accorde au financement des infrastructures et nous espérons qu’il sera le catalyseur d’investissements privés significatifs en faveur des infrastructures dans les pays de l’UEMOA. »

S’exprimant au nom de Cordiant, Jean-François Sauvé, Co-PDG de Cordiant, a déclaré: « Nous sommes ravis que la BOAD ait choisit de faire confiance à Cordiant pour gérer cette importante initiative de financement privé des infrastructures dans l’UEMOA. Au fil des ans, Cordiant a développé une solide expérience de transactions dans le financement privé des infrastructures et des secteurs connexes dans les marchés émergents, y compris dans les économies de l’UEMOA.

La combinaison d’une croissance économique rapide, d’une amélioration de la gouvernance, de données démographiques attrayantes, notamment la croissance démographique et l’urbanisation associée, est un argument favorable pour le développement des investissements en actifs d’infrastructure dans la Région sur le long terme. Cordiant est très heureuse de pouvoir y contribuer. »

De même, le vice-président de Cordiant, Obie McKenzie, a déclaré : « Les efforts de la BOAD pour catalyser les investissements dans les infrastructures dans la région nécessiteront des efforts conjoints avec Cordiant pour promouvoir des solutions qui soutiennent le développement des marchés de capitaux régionaux et la mobilisation d’investisseurs privés et institutionnels, locaux et internationaux, dans les infrastructures dans l’union. L’objectif de nos efforts n’est pas seulement de générer des rendements attractifs pour les investisseurs des Fonds, mais également d’avoir un impact significatif et à long terme sur le développement de la Région.»



À propos de la Banque Ouest Africaine de Développement

La Banque Ouest Africaine de Développement est l’institution de financement du développement des États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Crée en 1973, son actionnariat regroupe, à date, les huit États membres de l’UEMOA, leur Banque centrale (la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest-BCEAO), et plusieurs institutions internationales et États non régionaux, notamment, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque européenne d’Investissement (BEI), la KFW, la France, la Belgique, la Chine, l’Inde, et le Maroc, etc. Elle est notée ‘Baa1’ avec une perspective stable par Moody’s et ‘BBB’ avec une perspective stable par Fitch. Son siège se situe à Lomé, au Togo.


À propos de Cordiant Capital

Cordiant Capital Inc. est un gestionnaire d’actifs d’infrastructure axé sur les marchés émergents dont le siège social est à Montréal, au Canada. Fondée en 1999, Cordiant se distingue par une approche centrée sur l’origination et la structuration de transactions dans des secteurs prioritaires riches en actifs comme l’énergie, les transports, et les télécommunications. Cordiant a également développé une solide expertise dans le financement de l’agriculture. La société possède une base de clients institutionnels en Europe et en Amérique du Nord, comprenant de grands assureurs, des institutions de retraite et des gouvernements du G7. Elle gère plus de 4 milliards de dollars d’engagements en capital à travers 7 Fonds d’infrastructures, dont un Fonds d’actions et un Fonds de dettes dédiés à l’Afrique. Cordiant opère à partir de ses bureaux de Montréal, Londres et São Paulo.

Pour plus d’informations : www.cordiantcap.com

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires