Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Trois nouveaux opérateurs dans le off-grid

Publié le lundi 17 fevrier 2020  |  Republic of Togo
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel». Directeur Général de BBOXX-Togo.
Comment



Des kits solaires individuels pour permettre aux populations rurales d’accéder à l’électricité, tel est le projet développé par le gouvernement.

L’initiative ‘Cizo’ a été lancée il y a un peu plus d’un an avec une licence accordée à la société britannique BBoxx, puis à Soleva basée au Togo, au Ghana et aux Etats-Unis.

Ces deux opérateurs ont commencé à installer des kits hors-réseau auprès de 23.000 foyers à travers le pays. Les clients bénéficient d’une subvention de l’Etat.

Le marché est important et il semble y avoir de la place pour tout le monde. Le taux d'accès à l'énergie est de 7% en milieu rural. La marge de progression est donc très importante.

Les autorités viennent d’accorder de nouvelles licences à trois autres acteurs, Moon (France), Fenix (France) et Solergie (Belgique). ‘Cizo’ ambitionne de raccorder 2 millions d’habitants dans les cinq prochaines années.


Le système de kits solaires est assez simple. L’équipement comprend des panneaux solaires et des batteries permettant de stocker l'électricité. Les clients peuvent alimenter un ensemble d'appareils domestiques (télévision, radio, téléphone ventilateur, etc.) en basse consommation.

Le paiement s’effectue par portable via les applications de banque mobile.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires