Politique
Mgr Barrigah invite les Togolais au sens de responsabilité
Publié le lundi 17 fevrier 2020 | Africa RDV
.jpg)
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Journée internationale des malades 2020 : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio Lomé, le 11 février 2020. CHU-Tokoin. Journée internationale des malades : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio. Mgr Nicodème Barrigah-Benissan |
|
Le nouvel archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan fait le point après son premier mois de fonction. Nommé à une période où les Togolais se préparent pour la présidentielle du 22 février 2020, Mgr Barrigah a trouvé nécessaire d’inviter les Togolais au sens de responsabilité.
«J’invite chacun à avoir beaucoup de sens de responsabilité. D’abord au niveau des candidats eux-mêmes. Une compétition électorale se termine nécessairement par la victoire d’un candidat sur les autres (…) qu’ils ne se donnent pas des coups bas, qu’ils ne se livrent pas au dénigrement», a dit le nouvel archevêque de Lomé.
Il a dans l’interview accordée à nos confrères de la Radio maria Togo, que ce sens de responsabilité est aussi demandé auprès des électeurs pour dit-il, ne pas se livrer à des actes de blocage des uns et des autres. Le Togo est un pays unique et tous les électeurs tout comme les militants doivent avoir la possibilité de se déplacer sur toute l’étendue du territoire pour livrer leur message.
Les organes habilités à accompagnés le processus électoral. « Si chaque organe joue bien sa partition, je pense que les élections peuvent se passer dans un contexte de transparence, de justice et d’équité mais aussi, dans un contexte de paix».
Pour Mgr Barrigah, mes lieux de culte ne doivent pas non plus être transformés en des podiums où on se livre à des activités d’ordre politique. Avant Mgr Barrigah, la conférence des évêques s’est déjà prononcée sur le scrutin du 22 février et donné sa position sur des accusations de la part du ministre togolais de l’administration territoriale.
Aussi, a-t-il tenu à lever l’équivoque que la conférence des évêques n’a jamais imposée de candidats aux évêques.
... suite de l'article sur Autre presse
|
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Togo-Préparatifs CHAN 2020: Enfin les locaux percevront leur prime de qualification
Autre presse - 17/2/2020
Trois nouveaux opérateurs dans le off-grid
Autre presse - 17/2/2020
Coronavirus: Le Togo très exposé
Autre presse - 17/2/2020
Communiqué de la CAF sur le rapport PWC portant «revue organisationnelle de l’organisation»
Autre presse - 17/2/2020
Election 2020/Le Forum togolais de la société civile pour le développement lance officiellement sa Mission d’observation électorale nationale
Autre presse - 17/2/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 17/2/2020
Autre presse - 17/2/2020
Autre presse - 17/2/2020
Autre presse - 17/2/2020
Autre presse - 17/2/2020
