Pour leur 1ère participation à un CHAN (Championnat d’Afrique des Nations, réservé uniquement aux joueurs jouant en Afrique), les Togolais devront sortir le grand jeu dans la poule C pour prétendre disputer le second tour…
Au terme du tirage au sort de ce 17 février 2020 en terre camerounaise, les joueurs du sélectionneur Abalo Dosseh ont été logés dans la poule C, aux côtés du champion en titre le Maroc (vainqueur de l’édition 2018 à domicile). Outre les Marocains jouissant d’un Championnat national professionnel, les Eperviers locaux seront contraints de faire montre d’une rage de vaincre à toute épreuve pour dominer l’Ouganda dont l’équipe est composée essentiellement de joueurs habitués aux coupes continentales. Dans la même poule, les Togolais seront tenus d’être éveillés face au Rwanda (organisateur du CHAN 2016) et qui disputera son 4e CHAN.
Pour composter leur billet qualificatif pour le CHAN 2020, les Togolais ont créé la surprise des éliminatoires en barrant la route au Nigeria (finaliste du CHAN 2018, vice-champion en titre).
Le match d’ouverture de ce 6e CHAN opposera le 4 avril le Cameroun au Zimbabwe.