Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CEDEAO se réunit pour tenter de mettre fin à la fermeture de la frontière avec le Nigeria

Publié le mardi 18 fevrier 2020  |  Commod Africa
La
© aLome.com par Edem G. & J. T.
La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI!
Lomé, le 23 septembre 2018. Adress Hôtel 02 Février. Marchandages politiques post-Recommandations du 31 juillet du 53è Sommet de la CEDEAO au Togo pour sortir de sa crise. La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI. Jean-Claude K. BROU de la Commission de la CEDEAO.
Comment



Les ministres ouest-africains de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest se sont réunis samedi pour tenter de trouver des solutions à la décision du Nigeria de fermer ses frontières terrestres avec le Bénin et le Niger en août dernier pour enrayer la contrebande du riz et autres produits.

Cette décision «touche aux racines de notre groupement - la libre circulation des personnes et des biens», a déclaré Salou Djibo, chef de l'armée nigérienne, lors de la conférence à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Ajoutant, selon l’AFP, que "La fermeture unilatérale des frontières va à l'encontre de tous les traités commerciaux et de libre circulation signés par le Nigeria dans le cadre de la CEDEAO».

Cette décision a attiré la colère des voisins du Nigéria, en particulier du Bénin, qui partage une frontière terrestre économiquement vitale et où de nombreux citoyens prospèrent en exportant vers le plus grand marché africain de 190 millions de personnes.

«Notre groupement vit des moments difficiles», a estimé l'Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires