Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle : la remontée des résultats se fera suivant les dispositions du code électoral (CENI)

Publié le mercredi 19 fevrier 2020  |  La Voix de la Nation
Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des éléments des FAT accomplissent leur devoir civique au CAMP GENERAL G. EYADEMA
Lomé, le 22 avril 2015. EX CAMP RIT de la capitale togolaise. Dès l`aurore, des éléments des corps habillés se rendent aux urnes, 3 jours avant leurs compatriotes civils.
Comment




Le traitement et la remontée des résultats du scrutin présidentiel du 22 février prochain se feront suivant les dispositions du code électoral notamment aux articles 99 à 103, a indiqué ce mardi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Tchambakou Ayassor.

Ces dispositions du code prévoient en effet que les résultats des bureaux de vote, issus du dépouillement des votes en séance publique sont portés au Procès-verbal (PV) signé par les membres du bureau de vote ainsi que par les délégués des candidats.

«Le PV est établi en 2 exemplaires, dont un est transmis à la CENI et l’autre à la CELI. Les membres du BV et les délégués des candidats reçoivent chacun une copie du PV. La CELI, recevant tous les résultats de tous les BV procède à leur compilation et en établit le PV qui est transmis à la CENI dans un délai maximum de 48 heures. La CENI, enfin compile les résultats reçus et proclame les résultats provisoires qui seront transmis à la Cour Constitutionnelle. Il n’y a pas de remontée électronique des résultats », a expliqué le président de la CENI au cours d’une conférence de presse animée au siège de l’institution à Lomé.

M. Tchambakou Ayassor a par ailleurs indiqué que la CENI et ses démembrements sont prêts pour administrer l’élection présidentielle tant au niveau national qu’à celui de la diaspora. Il a précisé que tous les matériels (sensibles ou non sensibles) sont déjà acheminés dans les Commission Electorale Locales Indépendante (CELI) également dotées d’un plan de déploiement. Il a saisi l’occasion pour en appeler encore à toutes les parties prenantes et surtout au sens de responsabilité des candidats pour le respect des dispositions du code électoral.

Selon les chiffres communiqués à la presse, le fichier électoral définitif devant servir pour cette élection compte en tout 3.614.056 électeurs sur le plan national et à l’étranger (togolais de l’extérieur), dont 1.871.745 femmes et 1.742.311 hommes.

Au total 4445 Centres de révision et de vote (CRV) et 9389 bureaux de vote (BV) seront ouverts le jour du vote sur la base de 500 électeurs par BV au plan national et 300 électeurs dans les Commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAI) pour les togolais de l’extérieur.

Conformément à l’article 117 du code électoral, les forces armées et de sécurité voteront par anticipation le mercredi 19 février 2020 dans 246 bureaux de vote relevant de 50 centres de vote à travers le territoire national. Les bureaux de vote s’ouvriront à 07 heures et se fermeront à 16 heures.



David SOKLOU

... suite de l'article sur Autre presse




Campagne 2020/Voter pour Agbéyomé Kodjo, c`est réaliser l`alternance historique au Togo ! (Brigitte Johnson)
Publié le: 16/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires