Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée internationale de la femme : Lancement officielle le 4 mars à Sokodé, avant la grande apothéose à Lomé
Publié le dimanche 23 fevrier 2014  |  Savoir News


© Autre presse
Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation


 Vos outils




Le monde entier va célébrer le 8 mars prochain, la journée internationale de la femme. Au Togo, les préparatifs vont bon train, le lancement officiel des manifestations étant prévu le 4 mars à Sokodé, ville située à environ 336 km au nord de Lomé.

La Journée internationale de la femme est une occasion pour dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Vendredi, Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a animé une séance d’information avec les différents acteurs impliqués dans la célébration de cette journée dont la grande apothéose aura lieu au Palais des congrès de Lomé avec la participation de plusieurs milliers de femmes.

Ont pris part à la rencontre : des représentants d’organisations de la société civile, d’associations et regroupements de femmes, d’Ongs de défense des droits de la femme etc… Des représentants des techniques et financiers étaient aussi présents.

Thème retenu cette année sur le plan mondial pour la célébration de cette journée internationale de femme : "L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous".

Au Togo, le thème retenu est : "L’autonomisation économique de la femme : c’est le progrès pour toute et pour tous".

Selon Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, l’autonomisation économique des femmes est "essentielle pour renforcer la jouissance effective des droits des femmes".

"Par exemple l’autonomisation économique de la femme, lui permet de se protéger des violences perpétrées à son égard. Cette autonomisation économique de la femme, permet à la femme de soutenir l’éducation de ses enfants et particulièrement celle des filles qui paient un prix très élevé au niveau de leur scolarisation quand les revenus familiaux sont faibles ou quand ils baissent", a-t-elle expliqué.

"C’est en tenant compte de ces réalités que le gouvernement a choisi de se focaliser sur l’autonomisation économique de la femme comme porte d’entrée pour des progrès pour toutes et pour tous", a précisé la ministre.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la célébration de cette journée dont des campagnes de sensibilisation et d’échange de pratiques optimales dans toutes les préfectures du pays.

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires