Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les changements climatiques en Afrique au menu de la 3e édition du forum «les Panafricaines»

Publié le mercredi 19 fevrier 2020  |  MAP
La
© aLome.com par Parfait
La lagune de Bè et son environnement.
Comment




Les changements climatiques et leurs impacts sur le continent africain seront au menu de la troisième édition du forum les « Panafricaines », prévue les 6 et 7 mars à Casablanca, ont annoncé les organisatrices mardi à Casablanca.

Cette édition, organisée sous le thème « Urgence climatique, les médias africains acteurs du changement », s’assigne pour objectifs de mobiliser les médias africains pour la stimulation de débats publics autour de la problématique du changement climatique et de son impact sur les pays africains et de favoriser une plus grande visibilité de la problématique climat dans les médias africains.

L’organisation de ce forum vise également à contribuer au renforcement des capacités des Panafricaines souhaitant développer une expertise sur les questions climatiques et environnementales, et ce dans le cadre d’une approche solidaire et concertée.

Selon les organisatrices, les changements climatiques constituent une question capitale pour le continent africain, au point de déterminer son développement et donc son avenir pour les prochaines décennies. Devant la gravité des conséquences de ces changements, les journalistes africains n’ont d’autre choix que d’adopter le rôle de « médias proactifs », permettant aux citoyens bien informés d’agir à leur niveau, mais également d’influer sur leurs dirigeants.

S’exprimant lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de la 3e édition du forum, la présidente du comité permanent des Panafricaines, Fathia El Aouni, a indiqué que la thématique de cette année n’est pas en rupture avec celles des éditions précédentes qui ont porté sur les questions migratoires.

Et d’enrichir que ce forum revêt une importance particulière, dans la mesure où des experts dans le domaine du climat vont accompagner l’édition de cette année en vue d’avoir « les bons éléments de langage ».

Pour sa part, la présidente du comité de parité et diversité de 2M, co-organisateur de l’événement les « Panafricaines », Khadija Boujanoui, a fait savoir que cette édition comprend un réseau de 300 journalistes contre 200 l’année dernière.

S’agissant du choix du thème de cette année, Mme Boujanoui a fait observer que l’urgence climatique est devenue une question très importante qui concerne le continent africain et son avenir, ajoutant que cette thématique a été choisie unanimement par les Panafricaines.

La première journée de l’édition de cette année sera consacrée aux débats, aux échanges et aux ateliers autour de la thématique centrale. La deuxième journée sera, quant à elle, consacrée à l’élaboration du plan d’action qui sera déployé sur l’année en cours.

Initié par le Groupe 2M en 2017, «Les Panafricaines» est un réseau de femmes journalistes africaines dont les membres sont issues des 54 pays du continent. Il a pour ambition de s’ériger en véritable force de proposition citoyenne et influer sur les organisations médiatiques essentielles à une diffusion efficace et puissante de l’information.

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment