Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

La 16è Assemblée générale de l’ACAME prévue du 26 février au 1er mars à Lomé
Publié le dimanche 23 fevrier 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 16è Assemblée générale de l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) se déroulera du 26 février au 1er mars à Lomé, annonce faite vendredi par des responsables de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Génériques du Togo, CAMEG-Togo, a constaté l’Agence savoir News.

CAMEG-Togo est membre de l’ACAME, qui regroupe 21 pays membres dont l’objectif commun est l’amélioration de l’accessibilité aux médicaments essentiels pour les populations africaines démunies.

C’est la première fois que le Togo abritera cette Assemblée générale à laquelle participent les directeurs généraux des pays membres de l’ACAME.

Chaque année, les directeurs généraux membres de cette Association se retrouvent autour de leurs programmes d’activités pour faire le point. La 15è Assemblée générale de l’Association s’est déroulée à Bujumbura (Burundi) en février 2013.

Principal thème retenu pour la rencontre de Lomé : "Distribution des produits de santé : rôle déterminant des centrales pharmaceutiques d’achats dans la gestion logistique et le système d’informations".

Selon Dr Mamessilé Assih, Directrice Générale de la CAMEG-Togo, l’Assemblée générale de l’ACAME permet aux participants d’échanger avec leurs différents partenaires nationaux et internationaux sur les enjeux de l’heure.

"L’ACAME est un grand cadre d’échanges pour ses membres. Nous nous appuyons en terme de formation, de plaidoyer, d’échanges d’expérience de bonnes pratiques etc…", a-t-elle souligné.

"Les enjeux de cette rencontre pour le Togo sont double : nous avons d’importants financements en jeu pour les médicaments qui sont subventionnés, notamment les médicaments antiretroviraux (ARV) et les médicaments antipaludiques qui, grâce à des financements de l’Etat et des partenaires reviennent moins chers à la population. Nous avons également la possibilité de mobiliser des financements additionnels pour améliorer notre mode de fonctionnement et, donc améliorer l’accessibilité aux médicaments essentiels à travers nos systèmes de santé", a précisé Dr Mamessilé Assih.

Les participants plancheront sur plusieurs sous-thèmes dont : "Professionnalisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de distribution : l’offre de formation du projet AMP/Logivac", "Renforcement des systèmes de distribution et du SIGL : comment le partenariat RBM et l’ACAME peuvent collaborer" et "Formation de formateurs à la logistique du médicament : retour d’expérience de la République Démocratique du Congo".

Créée en août 1988 sous la tutelle du ministère de la santé, la CAMEG-Togo achète, stocke et distribue les Médicaments Essentiels Génériques (MEG) et les Dispositifs Médicaux Essentiels (DME) aux formations sanitaires publiques et privées à but non lucratif sur toute l’étendue du territoire national.

Elle intervient également dans la gestion des produits de santé donnés au Togo dans le cadre de la mise en œuvre de divers projets de santé.

Le catalogue de la CAMEG-Togo compte 247 produits répartis en 78 familles thérapeutiques en cohérence avec la liste nationale des médicaments essentiels. FIN

En Photo : Dr Mamessilé Assih

Junior AUREL

 Commentaires