Le pape François a créé ses 19 premiers cardinaux dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Il a reçu l'appui moral de son prédécesseur Benoît XVI, venu pour la première fois assister à une cérémonie publique depuis sa démission il y a un an.
Le pontife émérite de 86 ans était au premier rang, habillé tout en blanc, parmi les cardinaux vêtus de rouge. Il a été salué avec chaleur à son arrivée par François, et de nouveau à la fin de la cérémonie, les deux hommes se serrant la main longuement.
Le secrétaire d’État Pietro Parolin a remercié Benoît XVI pour sa présence, lors de cette cérémonie très solennelle conduite en latin. Il est vraisemblable que le pape François a demandé à son prédécesseur d'assister au consistoire, façon de manifester la pleine communion au sein de l’Église.
Dix-huit des dix-neuf nouveaux cardinaux étaient présents. Le très âgé Loris Francesco Capovilla, 98 ans, ancien secrétaire du pape Jean XXIII, n'a pas réussi à venir de Bergame.... suite de l'article sur Jeune Afrique