Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Observation électorale du 22 février sans la CNSC : Le ministre Bawara explique le sens de la mesure de la CENI

Publié le mercredi 19 fevrier 2020  |  aLome.com
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote
Lomé, le 26 novembre 2018. Siège de la CENI. Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote, en présence des candidats en tête de liste ou leurs représentants.
Comment



Réseau thématique composée d’une soixantaine d’organisations de la société civile togolaise, la CNSC (Concertation nationale de la société civile) est l’objet de vives critiques d’institutions étatiques dans le cadre de l’observation électorale du 1er tour de la présidentielle 2020. Des critiques que le ministre Gilbert Bawara a replacées dans leur contexte ce 19 février 2020.


La CNSC a pris position dans la polémique sur le retard dans le «décaissement du financement public pour la présidentielle. Une chose anormale, au regard des 3 critères sur la base desquels toute observation électorale se fait», a tenu à préciser le sieur B. Bawara : l’indépendance, la neutralité et l’objectivité.
Et de dénoncer la «duplicité» de plusieurs acteurs de la société civile qui sont «encartés» auprès de divers partis politiques togolais, mais prennent souvent position dans le débat public national au nom des OSC. Une attitude qu’a dénoncée le ministre Bawara, en rappelant que de «force va rester à la loi» devant tous ceux qui vont tenter de semer des troubles quelconques dans le pays, à la faveur de la tenue de la présidentielle 2020.
Dans une lettre envoyée à la CNSC ce 17 février, la CENI lui a signifié l’annulation de son accréditation pour l’observation des différentes phases du scrutin présidentiel de samedi prochain. La CENI a expliqué cette annulation par le fait que des informations lui sont parvenues, et font état de ce que la CNSC «est en train de s’apprêter à mener une activité d’ingérence dans le processus électoral à des fins ignorées». Une posture que la CENI estime «bien contraire à l’objectif pour lequel la CNSC a été accréditée». «Aussi, sommes-nous au regret de vous signifier l’annulation de l’accréditation qui vous a été délivrée et vous prions de bien vouloir la retourner à la CENI accompagnés de tous les badges et accréditations individuelles reçues», a pris soin de préciser la CENI dans un courrier envoyé à la direction de la CNSC. Cette plateforme de la société civile a promis au confrère AFP de communiquer sur la «la conduite à tenir» devant une telle donne.

La CNSC a pour but de stimuler les échanges entre la Société civile togolaise et de contribuer à l’avènement d’un régime de droit et de démocratie au Togo. Ses principaux domaines d’intervention sont la gouvernance, la démocratie, l’élection et l’éducation citoyenne. La CNSC a déjà réalisé plusieurs observations électorales au Togo dans le cadre de différents types d’élection par le passé.


Edem GADEGBEKU



Campagne 2020/Voter pour Agbéyomé Kodjo, c`est réaliser l`alternance historique au Togo ! (Brigitte Johnson)
Publié le: 16/2/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires