Après notre rencontre avec Hakim Djelouat, commentateur lors du CHAN 2014, les équipes d’Africa Top Sports sont parties à la rencontre de Solange Droual, journaliste franco-togolaise, passionnée par l’Afrique. Nous avons entre autres évoqué les Jeux de Sotchi et les chances des nations africaines de briller lors de la prochaine Coupe du Monde.
Présente-toi à nos lecteurs (nom, parcours, ville de résidence) ?
Bonjour, je suis Solange Droual, une journaliste franco-togolaise qui vit à Paris. Après des études de droit et de journalisme, j’ai commencé une carrière de journaliste sportive sur la chaine Eurosport et sur le site Afrik-Foot.com. Je travaille également pour la presse écrite pour des médias tels que Amina Magazine, La Dépêche du Midi ou L’Écho Républicain. En ce moment avec deux confrères journalistes, nous travaillons sur un nouveau web-média qui se nomme Afrik1fluences spécialisé dans la culture afro-caribéenne. Le site sera en ligne dans les jours à venir. À côté de cela, j’ai quelques projets dans l’audiovisuel. J’ai pour ambition de faire de l’antenne. L’animation et la présentation télé sont des domaines qui m’ont toujours attiré.
Dis-nous quelque chose sur ta ville d’origine que nos lecteurs ignorent surement?
Je suis née à Atakpamé au Togo, dans la région des plateaux. C’est une région montagneuse. Atakpamé est une très belle ville en forme de cuvette, entourée de forêts. De ce fait, elle a longtemps eu le rôle de cité refuge lors des différents conflits. Mais ce qui fait la notoriété de ma ville natale ce sont les danses tchébé sur échasses. C’est une des danses les plus célèbres du Togo et les plus impressionnantes d’Afrique. Les danseurs sont sur des échasses allant de 2 à 4 mètres de haut. J’en suis très fière.