Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire veut lever 230 milliards Fcfa sur le marché des Eurobonds

Publié le vendredi 21 fevrier 2020  |  APA
Cérémonie
© Agence de Presse Africaine par Amah Saliou
Cérémonie de Clôture de la 2ème édition de la Conférence internationale sur l`Emergence de l`Afrique
Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly (photo) a présidé ce jeudi 30 mars 2017 à Abidjan, la cérémonie de clôture de la 2ème édition de la Conférence sur l`Emergence de l`Afrique.
Comment



La Côte d’Ivoire envisage de lever 230 milliards Fcfa sur le marché des Eurobonds, a annoncé jeudi le Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, lors d’une conférence de presse à la Primature.


L’Etat ivoirien devrait lever, pour l’exercice 2020, un volume de «1.492 milliards Fcfa» sur le marché régional et international dont 230 milliards Fcfa «pour les Eurobonds», a indiqué M. Gon Coulibaly à la suite d’une question d’un journaliste.

En plus du marché régional des discussions sont en cours avec les banques pour accompagner l’Etat dans cette mobilisation de ressources, a fait savoir le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, insinuant que le gouvernement est en train de voir « la meilleure période ».

Au niveau du déficit budgétaire, il a fait observer que la Côte d’Ivoire a atteint un taux de 3% du Produit intérieur brut (PIB) en 2019 et pour 2020 le pays envisageait un pourcentage « en dessous de 3% » du Produit intérieur brut.

La dette de la Côte d’Ivoire en 2011 était, après la crise postélectorale, estimée à plus de 6.000 milliards de Fcfa. Le pays, avec ses énormes programmes de développement engagés dans plusieurs secteurs, cumule aujourd’hui un taux d’endettement de 48% du PIB (contre 66% en 2011).



Commentaires