Une mission d’observation du Conseil de l’Entente séjourne au Togo depuis plusieurs jours dans le cadre de la présidentielle du 22 février prochain. Après avoir été reçu par les responsables d’autres institutions de la république notamment la Cour constitutionnelle et le gouvernement, la mission a rencontré la Commission Électorale Nationale Indépendante mardi 18 février.
Les discussions ont essentiellement porté sur l’état d’avancement des préparatifs de l’organisation de la présidentielle et les dispositions mises en œuvre par la CENI pour que le scrutin se tienne de manière transparente.
«D’après toutes les explications qui nous ont été fournies par le président de la CENI, vraiment nous ressortons très satisfaits de cet échange parce que nous avons été édifiés sur beaucoup de choses que nous n’avions pas à l’esprit.
Nous avons appris sur toutes les dispositions, tout le travail qui a été abattu en amont pour que ces élections se passent dans la plus grande transparence possible et pour que tout le matériel surtout en ce qui concerne la logistique, en ce qui concerne le personnel humain, que tout soit mis en place pour que ces élections se passent dans les règles de l’art » a déclaré madame Sani Nana Aïcha, cheffe de mission d’observation du conseil de l’entente à l’issue de la rencontre.
La campagne électorale qui se déroule depuis le 06 février 2020 prend fin le 20 février et le premier tour de la présidentielle aura lieu le 22 février.