Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

7e présidentielle de l’ère démocratique au Togo/Au moins 3.280 observateurs nationaux et internationaux pour scruter 9.389 bureaux de vote

Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020: Conformément au Code électoral, les FAT votent 72h avant le reste de la population
Lomé, le 19 février 2020. EPP Camp RIT. Présidentielle 2020: Conformément au Code électoral, les FAT (Forces armées togolaises) votent depuis ce mercredi matin, 72h avant le reste de la population (vote général).
Comment


3.614.056 électeurs togolais (dont pour la 1ère fois 348 dans la diaspora) se rendent aux urnes ce 22 février pour se choisir le président qui devra présider à leur destinée au cours du quinquennat 2020-2025. 7 candidats parmi lesquels figure Faure Gnassingbé (54 ans), le Président sortant, sont en lice.



Malgré le refus de l’accréditation de l’observation électorale à la CEJP (Commission Episcopale Justice & Paix de l’Eglise catholique) par la CENI (Commission électorale) et le retrait de l’accréditation d’observation à la CNSC (Concertation nationale de la société civile, regroupement de 60 organisations togolaises), environ une trentaine de différentes missions d’observation électorale vont suivre de près le scrutin présidentiel de ce jour.
Elles émanent de structures d’observation nationale et internationale (comme l’OIF, la CEDEAO, la CENSAD, l’UA, etc.). Ainsi, au moins 3.280 scrutateurs (dont 280 venant de l’étranger) vont tenter de mailler le territoire togolais ce samedi dans le cadre de la 7ème présidentielle de l’ère démocratique au Togo. Cet effectif va s’efforcer de prendre le pouls du déroulement du vote dans 9.389 bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire national togolais.
A la veille du scrutin de ce 22 février, le président de la CENI, Tchambakou Ayassor, a rappelé à ses concitoyens que le vote «est un rituel solennel et sacré dont les règles ne peuvent être impunément violées ou transgressées». Il a pour ce faire convié tous les acteurs du processus électoral en cours dans son pays à «respecter strictement avec professionnalisme, rigueur et délicatesse» les règles légales qui encadrent ce vote. «Quiconque tenterait de prendre des libertés vis-à-vis des exigences légales sera mis face à ses responsabilités, conformément aux lois en vigueur, notamment celles du Code électoral», a rajouté M. Ayassor.


Le taux de participation officiel à la dernière présidentielle en date au Togo, celle de 2015, avait été estimé à 60,94%, «sur la base d’un fichier consensuel de 3.509.258 électeurs» audité par des experts électoraux de l’OIF.



E. G.
Commentaires