Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

7e présidentielle au Togo depuis 1990/Des nouveautés du scrutin de 2020 qui tranchent avec l’ordinaire

Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par EDEM GADEGBEKU & TCHAKOU
Présidentielle 2020 au Togo: Vote de Jean-Pierre Fabre de l`ANC
Lomé; le 22 février 2020. Présidentielle 2020 au Togo: Des citoyens accomplissent leur devoir civique. Vote du candidat Fabre.
Comment



Contrairement à l’ambiance tendue d’avant-scrutin présidentiel d’avril 2015, la campagne de la consultation électorale présidentielle de 2020 s’est déroulée globalement dans le calme. Sur fond de quelques nouveautés dans le processus électoral.



En 2015, le scrutin présidentiel s’est tenu sur la base «d’un fichier électoral consensuel» mais contenant une litanie de doublons selon l’expertise de l’OIF (Organisation de la Francophonie). Pour le scrutin de 2020, on est passé à une autre donne. En effet, sur la base des 29 recommandations de la CEDEAO (au terme du 27e dialogue inter-togolais), 4 experts électoraux de l’OIF et de la CEDEAO (2 de chaque organisation) ont audité le fichier électoral togolais du 13 décembre 2019 au 14 janvier 2020 dans la capitale togolaise. Un travail collégial qui a permis de tirer la conclusion suivante : «L’état actuel du fichier électoral est arrêté à 3.614.056 électeurs validés, et est d’un niveau de qualité capable de soutenir un scrutin fondé sur l’expression du suffrage universel». Mieux, ont noté ces experts, par rapport au fichier qui a servi à organiser les législatives de 2018 (boycottées par les principaux partis d’opposition au Togo), on a noté dans «l’actuel fichier une amélioration de 14,6%» dans le nombre de personnes inscrites.
A la faveur des réformes constitutionnelles du 08 mai 2019 opérées par un parlement largement dominé par UNIR, le mode de scrutin à deux tours a été rétabli. Ce mode de scrutin avait déjà prévalu de 1992 à 2002 (année d’une révision constitutionnelle intervenue le 31 décembre). Est également de retour dans l’arsenal juridique togolais la limitation des mandats présidentiels (5 ans) renouvelables une seule fois.
Une somme de mutations juridiques qui ont tempéré les vives protestations politiques d’avant-élection observables à chaque élection présidentielle au Togo depuis 1993, même si jusqu’au seuil du processus électoral en cours, la plupart des partis d’opposition en lice n’ont eu de cesse de demander une refonte de la CENI via un consensus ad hoc. L’accueil que réserveront les parties en lice à la proclamation des résultats provisoires et définitifs de la présidentielle de ce 22 février constituera le plus important test à cette série de mues électorales enclenchées pour améliorer l’apprentissage démocratique en terre togolaise.


Comme en 2010, 07 candidats ont vu en 2020 leur dossier de candidature valider. Par ailleurs, depuis le début du processus démocratique au Togo, c’est également la première fois que les Togolais votent sans fermeture des frontières nationales. 9.389 bureaux de vote sont ouverts sur toute l’étendue du territoire national togolais dans le cadre de 7e présidentielle de l’ère démocratique au Togo.

E. G. & Akoyi A.
Commentaires