Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020/Les opposants «confiants en l’issue du scrutin», Faure G. «salue la maturité politique du Togo»

Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par EDEM GADEGBEKU & TCHAKOU
Présidentielle 2020 au Togo: Des citoyens accomplissent leur devoir civique
Lomé; le 22 février 2020. Présidentielle 2020 au Togo: Des citoyens accomplissent leur devoir civique.
Comment


Après avoir accompli leur devoir civique ce samedi matin, la plupart des candidats à la 7e présidentielle de l’ère démocratique au Togo se sont prononcés devant les micros.


Faure Gnassingbé, le président sortant, a voté en début d’après-midi dans le village Pya (région de la Kara, plus de 400km au nord de Lomé). «Chers concitoyens, je tiens à vous dire ma fierté pour votre concours au déroulement pacifique du processus électoral en cours, qui démontre la maturité politique de notre pays», s’est-il félicité au terme de son devoir civique. «En ce jour déterminant du processus, je tiens à vous exhorter tous à vous rendre aux urnes pour exprimer votre choix en toute liberté pour un meilleur rayonnement de notre démocratie», a-t-il ensuite mobilisé.

Apres avoir voté ce samedi à Lomé (Kodjoviakopé, près de son domicile), Jean-Pierre Fabre de l’ANC s’est «voulu confiant en l’issue du scrutin». Il a prévu de faire le tour des «bureaux de vote pour prévenir la fraude. Il faut être d’une extrême vigilance parce que la fraude est une pratique normale au Togo». Au passage, le leader de l’ANC a fait remarquer que l’on «ne pourra apprécier la réelle mobilisation des populations aux urnes qu’au bout de la journée». «Nous allons entrer en contact avec tous les responsables de nos Fédérations pour prendre le pouls du déroulement du scrutin. Nous avons en principe des représentants dans tous les bureaux de vote, nous allons croiser les informations qu’ils vont nous remonter». «La mobilisation du jour me rassure, je suis confiant en une prochaine alternance au Togo. Il y a eu une forte mobilisation des Togolais qui souhaitent ardemment l’alternance.
Quelles que soient les fraudes mises en place par le parti au pouvoir, il ne gagnera pas », a fait constater Gabriel Kodjo du MPDD. Et d’insister sur un ton comminatoire : «On nous remonte des actes de fraudes depuis 48H. Nous serons les premiers à appeler le peuple à redresser le vote s’il y a vol électoral». Souien du candidat du MPDD, Mgr Fanoko Kpodzro (archevêque émérite de Lomé s’est aussi voulu optimiste en l’avenir politique de son pays : «Notre engagement et notre détermination à contrer la dictature dans notre pays va porter des fruits, j’en suis confiant».

Pr Komi Wolou du PSR a pour sa part appelé ses compatriotes «à voter dans la paix et la tranquillité », en assurant disposer «d’au moins 2.000 délégués dans les bureaux de vote dans tout le pays pour suivre les opérations de vote». Propos pratiquement similaires chez Dr Georges Kouessan de la formation ‘Santé du peuple’.

De son côté, l’actuel Premier ministre Selom Klassou s’est prononcé dans les urnes à Notsé. Après avoir voté ce samedi Il a «salué le climat de paix qui a prévalu durant tout le processus électoral, et a souhaité que le meilleur gagne. Il a aussi salué la maturité du peuple togolais. Tous les Togolais devront se mobiliser derrière le Président qui sera élu», a-t-il plaidé.
Au total, 3.614.056 électeurs (dont pour la 1ère fois 348 dans la diaspora) devaient trancher parmi 7 candidats ce 22 février dans 9.389 bureaux de vote au Togo.



Edem G.

Commentaires