Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : L’ANC confesse à demi-mot une défaite électorale

Publié le dimanche 23 fevrier 2020  |  aLome.com
L’ANC
© aLome.com par Parfait
L’ANC entend se choisir un candidat pour 2015: ce sera à la faveur de son 1er congrès ordinaire qui a mobilisé du monde ce 10 octobre 2014, à Nyékonakpoè, sur la Paroisse de l`église presbytérienne du quartier du mȇme nom.
Patrick B. LAWSON de l`ANC.
Comment


Via un communiqué laconique rendu public ce 22 février 2020, l’ANC (Alliance nationale pour le changement) a fait observer que les premières tendances électorales dont il dispose «placent en tête les candidats du MPDD et d’UNIR», au terme du vote de ce 22 février 2020.


«La mise hors service du système de compilation de l’ANC par TogoCom ne permet pas de collecter toutes les informations nécessaires à une analyse plus complète des résultats» , précise ce communiqué signé par le Directeur de campagne du candidat Fabre de l’ANC, Patrick Lawson. «L’ANC remercie ses militants et sympathisants qui se sont mobilisés autour de son candidat pendant cette période électorale», complète ce message politique de l’ANC qui intervient au moment où les Togolais sont en attente des premières tendances officielles et provisoires du scrutin présidentiel de ce samedi.

Parti d’opposition formé essentiellement de transfuges de l’UFC (ex parti phare de l’opposition traditionnelle au Togo, entre 1998 et 2010), l’ANC a été porté sur les fonts baptismaux le 10 octobre 2010 à Lomé. Principale tête d’affiche de l’opposition jusqu’à la tenue de la présidentielle de ce 22 février, l’ANC avait toujours réalisé jusqu’ici d’excellents scores électoraux (place de 2e), que ce soit en coalition, comme en 2013 aux législatives ou en 2015 lors de la présidentielle. Ou encore durant les 1ères locales de l’ère démocratique au Togo, en 2019. Un scrutin qui avait classé ‘le parti orange’ comme le premier poids lourd de l’actuelle opposition extraparlementaire du Togo.


3.614.056 électeurs (dont pour la 1ère fois 348 dans la diaspora) devaient trancher parmi 7 candidats en compétition ce 22 février dans 9.389 bureaux de vote au Togo pour le scrutin présidentiel.



Akoyi A. & E. G.
Commentaires