Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’entourage d’A. Kodjo «dénonce» les perturbations causées par l’encerclement du domicile du candidat du MPDD ce 22 février

Publié le dimanche 23 fevrier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par EDEM GADEGBEKU & TCHAKOU
Présidentielle 2020 au Togo: Vote du candidat Kodjo du MPDD
Lomé; le 22 février 2020. Présidentielle 2020 au Togo: Des citoyens accomplissent leur devoir civique. Vote du candidat Kodjo du MPDD.
Comment



Alors que se poursuivait le dépouillement électoral ce samedi, le domicile d’un des 7 candidats en lice pour le scrutin du 22 février, Gabriel Messan Kodjo, a été encerclé pendant 3h d’horloge. Autour des raisons sur lesquelles cet encerclement a été opéré, le principal concerné et le ministère de la Sécurité se déchirent.


En conférence de presse nocturne ce 22 février 2020 dans la capitale togolaise, le candidat Kodjo a rappelé «qu’il n’a jamais été saisi officiellement au sujet de l’encerclement de son domicile qui a duré 3h de temps, de 17H à 20HTU». Il a profité de cette occasion «pour rétablir une vérité». «Durant la dernière campagne électorale, la FOSEP (Force sécurité élection, forte de 10 mille hommes) n’a jamais proposé de nous protéger, malgré ce qui a été rapporté dans les médias autour des dangers qui planaient sur l’intégrité physique du candidat Kodjo, de Mgr Kpodzro et de son proche collaborateur», a tenu à noter Messan A. Kodjo, visiblement très serein.
L’entourage familial du candidat du MPDD et plusieurs membres de l’équipe de campagne de la ‘coalition de partis’ qui le soutiennent «dénoncent par ailleurs les graves entraves et perturbations causées par cet encerclement dans leurs activités ce 22 février». Un encerclement qu’ils n’ont pas hésité à qualifier «d’état de siège» !
Par ailleurs, l’équipe de campagne du MPDD et des proches du candidat Kodjo élèvent une protestation contre «la coupure de 19 de leurs numéros de téléphone dont celui de l’ex Premier ministre lui-même».
Dans un communiqué officiel publié ce 22 février, le ministre D. Yark de la Protection civile a justifié essentiellement l’encerclement de la maison du domicile de M. Kodjo par des informations qui faisaient, «depuis 48h», état du fait que des personnes non «identifiées s’apprêtaient à attenter à son intégrité physique ainsi que celle de Mgr Fanoko Kpodzro». «Nous avons donc déployé un dispositif léger autour de leurs domiciles».


Akoyi A & E. G.
Commentaires