S’achemine-t-on vers un nouveau bras de fer politique lié à la tenue d’une présidentielle au Togo comme en 2005, 2010 et 2015 ? Après l’Anc, l’ADDI (Alliance des démocrates pour le développement intégral) signale une «percée indiscutable du MPDD» au terme de l’élection présidentielle du 22 février 2020.
Dans un communiqué rendu public ce 23 février et signé par Dr N. Kampatibe (1er Conseiller spécial du président du parti), l’ADDI s’est voulu expressif sur la tenue de cette consultation électorale. «Les premiers résultats de l’élection présidentielle du samedi montrent le désir ardent des forces démocratiques de mettre fin à la gouvernance du système RPT/UNIR», détaille l’ADDI.
Avec des illustrations force sur fond d’accusations directes : «Malgré les sordides manœuvres de fraudes en tout genre du candidat Faure Gnassingbé sur toute l’étendue du territoire, et plus particulièrement dans la partie nord du pays, les tendances montrent une percée indiscutable du candidat Agbéyomé Kodjo. Le parti ADDI tient à le féliciter pour cette performance qui donne au peuple togolais la conviction que l’alternance en 2020 est possible».
ADDI a saisi cette occasion pour «féliciter et remercier tous ceux qui ont œuvré pour rendre possible cette avancée. Et a exprimé son admiration aux militantes et militants du parti pour leur courage et leur détermination contre les tentatives d’achat de conscience et la violence des militants d’UNIR, surtout dans la Région des Savanes».
Des félicitations derrière lesquelles l’ADDI renouvelle une profession de foi électorale. «Comme le parti ADDI l’avait annoncé au cours de tous ses meetings lors de la campagne électorale qu’il soutiendrait le meilleur candidat de l’opposition au premier tour, il demande à tous les Togolais et particulièrement à ses militants, à ses sympathisants et à tous ses électeurs de soutenir sans réserve le camp de l’alternance. Et demande à ses militants de rester mobilisés et à l’écoute des instructions et orientations», souligne cette formation politique.
UNIR occupe également le terrain des résultats provisoires!
Depuis 48h, plusieurs membres influents du parti UNIR (au pouvoir) inondent aussi les réseaux sociaux de posts qui ont subrepticement pour finalité de contrecarrer les «1ères tendances» avancées par l’ANC, l’ADDI et des partisans du MPDD.
«Merci à notre champion, le Président Faure Gnassingbé, pour sa campagne enthousiaste, mobilisatrice et studieuse. Grâce aux délégués que notre grand parti UNIR a déployés dans tous les bureaux de vote, partout sur le territoire national, les résultats qui nous sont déjà parvenus sont très favorables», a twitté ce 23 février le ministre Gibert B. Bawara.
Pour mieux tacler ses adversaires politiques, l’actuel ministre du Travail et de la Fonction publique a fait une importe précision électorale : «En dehors de la Préfecture du Golfe où notre champion (Faure G.) est au coude-à-coude avec celui du MPDD, c’est un véritable raz-de-marée, une vague bleu-blanc qui s’annonce. Une belle, nette, éclatante, incontestable et irréprochable victoire en perspective». Dans un nouveau communiqué, la CENI (Commission électorale) a appelé tous les partis politiques togolais, conformément au Code électoral, à s’abstenir de la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 22 février.
La CENI annonce la proclamation des résultats provisoires globaux ce 24 février, sous le coup de 20HTU. 3.614.056 électeurs (dont pour la 1ère fois 348 dans la diaspora) devaient trancher parmi 7 candidats en compétition ce 22 février dans 9.389 bureaux de vote au Togo pour le compte du scrutin présidentiel.