Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo s’autoproclame "Président de la République avec un score oscillant entre 57 et 61% des voix"

Publié le dimanche 23 fevrier 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020/Les ‘Forces Démocratiques’ lancent la campagne du candidat Kodjo
Lomé, le 08 février 2020. Eglise presbytérienne de Nyékonakpoè. Les ‘Forces Démocratiques’ lancent la campagne du candidat Kodjo. Main dans la main et unies, les ‘Forces Démocratiques’ iront prêcher le projet de société du candidat Gabriel Agbéyomé Kodjo.
Comment




Le bras de fer post-électoral redouté depuis 48h entre le MPDD de Gabriel Messan A. Kodjo et l’UNIR de Faure Gnassingbé se précise. Le leader du MPDD s’est autoproclamé ce 23 février «nouveau Président démocratiquement élu du Togo», au micro de médias étrangers.


Sur la vidéo d’auto-proclamation de moins de 4 minutes, on y voit un Gabriel Kodjo au ton et à l’accent grave, habillé d’un ensemble africain blanc, surmonté d’un chapeau feutre. Au terme de cette auto-proclamation, «avec un score oscillant entre 57 et 61% des voix», le Président national du MPDD «s’est engagé à former un gouvernement inclusif». Faure Gnassingbé, à ses dires, «devient le 1er ancien Président vivant du Togo». Il lui a adressé des «félicitations chaleureuses» à ce titre, l’a convié «à accepter sa défaite et à rentrer dans l’histoire».
Au passage, l’ex Premier ministre et Président du Parlement togolais a «remercié les populations togolaises (pour leur soutien) ainsi que les FAT (Forces armées togolaises) pour leur neutralité et impartialité durant tout le processus électoral, neutralité qu’il convie les composantes des FAT à conserver».

Il a lancé en outre un appel aux forces vives du Togo «à s’approprier et célébrer sa victoire, et s’engage à mettre en œuvre ses promesses de campagne». Dans le même sillage, il a appelé «la communauté internationale à soutenir la dynamique de l’alternance en cours dans son pays».

Après avoir exprimé son vote ce 22 février, le candidat Kodjo avait mis en garde sans détours au sujet des «velléités de braquer le choix électoral des Togolais. La mobilisation du jour me rassure, je suis confiant en une prochaine alternance au Togo. Il y a eu une forte mobilisation des Togolais qui souhaitent ardemment l’alternance. Quelles que soient les fraudes mises en place par le parti au pouvoir, il ne gagnera pas», a fait constater Gabriel Kodjo du MPDD. Et d’insister: «On nous remonte des actes de fraudes depuis 48H. Nous serons les premiers à appeler le peuple à redresser le vote s’il y a vol électoral».


E. G.


Commentaires