Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 22 février: La synthèse de toutes les attentes

Publié le lundi 24 fevrier 2020  |  Republic of Togo
Le
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Le président de la Céni Tchambakou Ayassor (2eD), entouré d`autres membres de la commission, annonce les résultats de l`élection présidentielle togolaise à Lomé, le 24 février 2020
Comment



Avec 24h d’avance sur ce qui était annoncé, la Commission électorale (Céni) a publié dimanche soir les résultats provisoires de la présidentielle du 22 février.

Le président sortant Faure Gnassingbé a été réélu pour un 4e mandat avec 72,36% des voix.

Arrive en deuxième position, et c’est la grande surprise de ce scrutin, Agbéyomé Kodjo (18,37%). L’opposant a écrasé son principal concurrent, Jean-Pierre Fabre (ANC) qui n’obtient que 4,35% des suffrages.

L’ancien Premier ministre de Gnassingbé Eyadema, dans un coup de théâtre que seul le Togo peut offrir, a raflé les voix de l’ANC. Il a réalisé de très bons scores, notamment dans la région Maritime.

Très mauvaise nouvelle pour M. Fabre dont c’est sans doute la fin de la carrière politique.

Les électeurs traditionnels de l’opposition ont voulu sanctionner des choix politiques jugés hasardeux du leader de l’ANC. L’usure a certainement joué contre lui.

La victoire de Faure Gnassingbé au premier tour était attendue. Son parti UNIR n’a pas lésiné sur les moyens pour battre campagne.

Le président sortant offre un bilan plutôt encourageant sur le plan économique et social même si ont est encore très loin de la prospérité.

Les Togolais qui se sont déplacés dans les bureaux de vote ont opté pour un choix pragmatique.

Sur les 7 candidats, c’est le seul qui a mis en oeuvre des réformes qui commencent à bénéficier à la population.

Ces 5 prochaines années doivent faire du Togo un hub de développement dans la région avec des projets dans la logistique, les services, l’industrie et l’agriculture et générer la création espérée de nombreux emplois.

Les Togolais se sont détournés depuis plusieurs années de la chose politique. Ils votent désormais pour celui qui pourra leur apporter une vie meilleure, du travail, de meilleurs salaires, de bons hôpitaux et une éducation de qualité pour leurs enfants.

Le bulletin glissé dans l’urne est la synthèse de toutes ces attentes.

... suite de l'article sur Autre presse




Togo : le président Gnassingbé reconduit pour un quatrième mandat contesté par l`opposition
Publié le: 24/2/2020  |  France 24

Commentaires